Autres lectures

Rapports clés

Sixième rapport d'évaluation du GIEC (2021)

Source : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Auteurs : Groupe de travail I du GIEC

Le rapport aborde la compréhension physique la plus récente des systèmes climatiques et des changements climatiques, en rassemblant les dernières avancées de la science du climat, en combinant de multiples sources de données et en soulignant la nécessité pour l'humanité d'agir de toute urgence pour faire face à la crise climatique.

Impacts du système alimentaire sur la perte de biodiversité (2021)

Source : Chatham House
Les auteurs : Tim G. Benton, Carling Bieg, Helen Harwatt, Roshan Pudasaini et Laura Wellesley

Fruit de la collaboration d'un organe consultatif politique britannique de premier plan, ce document explore le rôle du système alimentaire mondial en tant que principal moteur de l'accélération de la perte de biodiversité. Il explique comment la production alimentaire dégrade ou détruit les habitats naturels et contribue à l'extinction des espèces. Le document souligne les défis et les compromis liés à la reconception des systèmes alimentaires afin de restaurer la biodiversité et/ou d'empêcher toute nouvelle perte de biodiversité, et présente des recommandations d'actions.

Rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques et les terres (2020)

Source : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Auteurs : Groupes de travail I, II et III du GIEC

Le présent rapport traite des flux de gaz à effet de serre (GES) dans les écosystèmes terrestres, de l'utilisation des sols et de la gestion durable des terres en relation avec l'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de ceux-ci ,  la désertification, la dégradation des sols,et la sécurité alimentaire.

Changement de climat, changement de régime alimentaire : Vers une plus faible consommation de viande (2015)

Source : Chatham House
Les auteurs : Laura Wellesley, Catherine Happer et Antony Froggatt

Ce rapport de Chatham House met en lumière les questions importantes liées à l'alimentation - en particulier la consommation de viande - et les contributions significatives de ces choix alimentaires aux changements climatiques. Des pistes pour la transformation de notre système alimentaire, ainsi qu'une analyse des problèmes fondamentaux, sont présentées, accompagnées de recommandations essentielles.

Livres

Breaking Boundaries (2021)

Auteurs : Johan Rockström et Owen Gaffney

À l'aube d'un moment critique de l'histoire de l'humanité, ce livre présente une vision de "l'intendance planétaire" - une nouvelle conception de notre relation avec notre planète - et trace une nouvelle voie pour notre avenir.

Les auteurs, dont le travail fait l'objet d'un nouveau documentaire Netflix sorti à l'été 2021 et raconté par Sir David Attenborough, révèlent toute l'ampleur de l'urgence planétaire à laquelle nous sommes confronté-e-s - mais aussi comment nous pouvons stabiliser les systèmes de soutien de la vie sur Terre.

Études scientifiques

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant des aliments d'origine animale sont deux fois supérieures à celles des aliments d'origine végétale

Auteurs : Xiaoming Xu, Prateek Sharma, Shijie Shu, Tzu-Shun Lin, Philippe Ciais, Francesco N. Tubiello, Pete Smith, Nelson Campbell & Atul K. Jain
Publié : 2021

Résumé :
L'agriculture et l'utilisation des terres sont des sources majeures d'émissions de gaz à effet de serre (GES), mais les estimations précédentes étaient soit très agrégées, soit fournissaient des détails spatiaux pour des sous-secteurs obtenus par des méthodologies différentes. En utilisant une approche d'intégration des modèles et des données qui assure une cohérence totale entre les sous-secteurs, nous fournissons des estimations spatialement explicites des émissions de GES liées à la production et à la consommation de l'alimentation humaine d'origine végétale et animale dans le monde entier vers 2010. Les émissions mondiales de GES liées à la production d'aliments s'élèvent à 17 318 ± 1 675 TgCO2eq an−1dont 57 % correspondent à la production d'aliments d'origine animale (y compris les aliments pour le bétail), 29 % aux aliments d'origine végétale et 14 % à d'autres utilisations. La gestion des terres agricoles et le changement d'affectation des terres représentaient des parts importantes des émissions totales (38 % et 29 %, respectivement), tandis que le riz et le bœuf étaient les produits de base d'origine végétale et animale les plus importants (12 % et 25 %, respectivement), et que l'Asie du Sud et du Sud-Est et l'Amérique du Sud étaient les plus grands émetteurs de GES liés à la production.

Réduire les incidences environnementales de l'alimentation par l'intermédiaire des producteurs et des consommateurs

Auteurs : J. Poore et T. Nemecek
Publié : 2018

Abstract :
Les impacts environnementaux des aliments sont créés par des millions de producteurs différents. Pour identifier les solutions efficaces face à cette hétérogénéité, nous avons consolidé des données couvrant cinq indicateurs environnementaux, 38 700 exploitations agricoles et 1600 transformateurs, types d'emballage et détaillants. L'impact peut varier de 50 fois entre les producteurs d'un même produit, ce qui crée des possibilités d'atténuation considérables. Cependant, l'atténuation est compliquée par les compromis, les multiples façons pour les producteurs d'obtenir de faibles impacts et les interactions tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les producteurs ont des limites quant à leur capacité à réduire les impacts. Il est frappant de constater que les impacts des produits animaux à faible impact dépassent généralement ceux des substituts végétaux, ce qui fournit de nouvelles preuves de l'importance du changement de régime alimentaire. De manière cumulative, nos résultats soutiennent une approche dans laquelle les producteurs surveillent leurs propres impacts, atteignent les objectifs environnementaux de manière flexible en choisissant parmi plusieurs pratiques, et communiquent leurs impacts aux consommateurs.

Further Reading

Key Reports

IPCC Sixth Assessment Report (2021)

Source: Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)
Authors: IPCC Working Group I

The report addresses the most up-to-date physical understanding of the climate system and climate change, bringing together the latest advances in climate science, and combining multiple lines of evidence and highlighting the critical need for humanity to act urgently to tackle the climate crisis.

Food System Impacts on Biodiversity Loss (2021)

Source: Chatham House
Authors: Tim G. Benton, Carling Bieg, Helen Harwatt, Roshan Pudasaini and Laura Wellesley

Collaborated by a top UK policy advisory body, this paper explores the role of the global food system as the principal driver of accelerating biodiversity loss. It explains how food production is degrading or destroying natural habitats and contributing to species extinction. The paper outlines the challenges and trade-offs involved in redesigning food systems to restore biodiversity and/or prevent further biodiversity loss, and presents recommendations for action.

IPCC Special Report on Climate Change and Land (2020)

Source: Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC)
Authors: IPCC Working Groups I, II and III

This report addresses greenhouse gas (GHG) fluxes in land-based ecosystems, land use and sustainable land management in relation to climate change adaptation and mitigation, desertification, land degradation and food security.

Changing Climate, Changing Diets: Pathways to Lower Meat Consumption (2015)

Source: Chatham House
Authors: Laura Wellesley, Catherine Happer and Antony Froggatt

This Chatham House report highlights the important issues of diet – in particular meat consumption – and the significant contributions such dietary choices make to climate change. Pathways to transforming our food system, as well as analysis of the core problems, are outlined alongside essential recommendations.

Books

Breaking Boundaries (2021)

Authors: Johan Rockström and Owen Gaffney

On the brink of a critical moment in human history, this book presents a vision of “planetary stewardship” – a rethinking of our relationship with our planet – and plots a new course for our future.

The authors, whose work is the subject of a new Netflix documentary released in summer 2021 and narrated by Sir David Attenborough, reveal the full scale of the planetary emergency we face – but also how we can stabilise Earth’s life support systems.

Scientific studies

Global greenhouse gas emissions from animal-based foods are twice those of plant-based foods

Authors: Xiaoming Xu, Prateek Sharma, Shijie Shu, Tzu-Shun Lin, Philippe Ciais, Francesco N. Tubiello, Pete Smith, Nelson Campbell & Atul K. Jain
Published: 2021

Abstract:
Agriculture and land use are major sources of greenhouse gas (GHG) emissions but previous estimates were either highly aggregate or provided spatial details for subsectors obtained via different methodologies. Using a model–data integration approach that ensures full consistency between subsectors, we provide spatially explicit estimates of production- and consumption-based GHG emissions worldwide from plant- and animal-based human food in circa 2010. Global GHG emissions from the production of food were found to be 17,318 ± 1,675 TgCO2eq yr−1, of which 57% corresponds to the production of animal-based food (including livestock feed), 29% to plant-based foods and 14% to other utilizations. Farmland management and land-use change represented major shares of total emissions (38% and 29%, respectively), whereas rice and beef were the largest contributing plant- and animal-based commodities (12% and 25%, respectively), and South and Southeast Asia and South America were the largest emitters of production-based GHGs.

Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers

Authors: J. Poore and T. Nemecek
Published: 2018

Abstract:
Food’s environmental impacts are created by millions of diverse producers. To identify solutions that are effective under this heterogeneity, we consolidated data covering five environmental indicators; 38,700 farms; and 1600 processors, packaging types, and retailers. Impact can vary 50-fold among producers of the same product, creating substantial mitigation opportunities. However, mitigation is complicated by trade-offs, multiple ways for producers to achieve low impacts, and interactions throughout the supply chain. Producers have limits on how far they can reduce impacts. Most strikingly, impacts of the lowest-impact animal products typically exceed those of vegetable substitutes, providing new evidence for the importance of dietary change. Cumulatively, our findings support an approach where producers monitor their own impacts, flexibly meet environmental targets by choosing from multiple practices, and communicate their impacts to consumers.