Pourquoi un Traité végétalien ?

 

L'agriculture animale contribue largement à la crise climatique

Il existe une crise du climat, des océans et de la biodiversité. Les combustibles fossiles et l'agriculture animale sont les moteurs du réchauffement planétaire effrené, de la perte incomparable de biodiversité, du déboisement à grande échelle, de l'extinction des espèces, de l'épuisement de l'eau, de la dégradation des sols et des zones mortes dans les océans.

Il ne suffit pas de s'attaquer aux combustibles fossiles, il faut aussi agir sur les systèmes alimentaires ; voilà où intervient le Traité végétalien. Les trois principaux gaz à effet de serre - le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde nitreux - atteignent des niveaux dévastateurs et augmentent rapidement.  L'agriculture animale contribue à ces trois gaz, mais est le principal responsable des émissions de méthane et d'oxyde nitreux dans le monde.

Dans la sixième évaluation du GIEC, les scientifiques ont prévenu que nous devions réduire les émissions de méthane sous peine d'effondrement. L'examinateur principal, Durwood Zaelke, a déclaré que la réduction du méthane était probablement le seul moyen d'empêcher une augmentation de la température de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, sans quoi les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplieront et plusieurs points de basculement planétaires pourraient être déclenchés, sans possibilité de retour en arrière. M. Zaelke souligne que "la réduction du méthane est la plus grande opportunité de ralentir le réchauffement entre aujourd'hui et 2040. Nous devons faire face à cette urgence".

En bref, les trois gaz à effet de serre doivent être combattus de toute urgence et avec la même intensité. Les solutions énergétiques végétales et non-fossiles qui peuvent atténuer cette catastrophe sont à notre portée - il suffit de les mettre en œuvre.

Le statu quo n'est pas une option

Il est urgent d'agir sur la base des données scientifiques disponibles, en rassemblant tous les acteurs-trices des différents secteurs de la société dans le cadre d'un accord unique, qui permettra de s'attaquer activement à l'escalade de la crise climatique.

Jamais n'y a-t-il eu de besoin aussi urgent d'un Traité végétalien. L'accord de Paris sur le climat ne dit mot sur l'agriculture animale, alors qu'elle contribue de manière critique au réchauffement de la planète et qu'elle constitue un élément essentiel pour atteindre les objectifs climatiques. Comme l'a observé l'institut politique indépendant Chatham House dans son rapport de 2014, "le déplacement de la demande mondiale de viande et de produits laitiers est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques". Cette position est fortement soutenue par des scientifiques du monde entier, dont le chercheur de l'université d'Oxford Michael Clarkqui souligne que "même si les émissions de combustibles fossiles cessaient immédiatement, les émissions de nos systèmes alimentaires pourraient à elles seules augmenter les températures mondiales de plus de 1,5 °C".

Le directeur suédois de l 'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique,Johan Rockström, qui a été le premier à identifier et à quantifier nos frontières planétaires, déclare que "les risques auxquels nous sommes confrontés sont si importants que le statu quo n'est pas envisageable".

Qu'est-ce que l'accord de Paris ?

Adopté en 2015, l' Accord de Paris sur le climat est un traité international juridiquement contraignant qui engage presque tous les gouvernements du monde à s'attaquer à la crise climatique.

Le traité vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C afin d'éviter les pires conséquences de ce phénomène. L'accord de Paris reconnaît que toute augmentation de la température aura des conséquences sur la vie sur notre planète, mais qu'au-delà de 2°C, la situation sera catastrophique. Toute augmentation de la température risque d'entraîner des étés arctiques sans glace, la perte d'une plus grande partie de l'habitat des mammifères et une augmentation considérable de la superficie des incendies de forêt, comme l'explique le rapport des Nations Unies sur les changements climatiques. Nations Unies sur les changements climatiques.

Des preuves scientifiques irréfutables

L'accord de Paris laisse aux pays, aux entreprises et aux particuliers le soin d'apporter des changements. Cependant, des changements transformateurs de notre système alimentaire ont été largement ignorés et parfois même combattus au niveau gouvernemental. 

Les preuves scientifiques accablantes mettent à nu l'impact calamiteux de l'agriculture animale sur nos frontières planétaires et ciblent unerévolution alimentaire végétale comme étant une solution essentielle. Selon ProVeg International et d'éminent-e-s scientifiques issu-e-s de diverses institutions universitaires et de recherche, il sera impossible pour tout gouvernement d'atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l'accord de Paris sans un changement majeur vers des régimes alimentaires végétaux, même si les émissions actuelles de combustibles fossiles étaient complètement stoppées.

L'AGRICULTURE ANIMALE est "responsable d'environ 66 % des émissions annuelles de l'ensemble des aliments, alors qu'elle ne fournit que 18 % des calories".
- Johan Falk, 2020

Voler dans la fournaise

La température moyenne de la Terre est déjà supérieure de plus de 1°C à celle de l'ère préindustrielle, et les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. En 2021, l'agence météorologique des Nations unies, l' Organisation météorologique mondiale, a indiqué qu'il était de plus en plus probable que la température moyenne de la planète dépasse 1,5 °C au cours d'au moins une des cinq prochaines années, avec une probabilité de 90 % qu'au moins une année entre 2021 et 2025 devienne la plus chaude jamais enregistrée.

Les températures mondiales sont liées à la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Selon le Dr James E.Hansen de l 'Earth Institute,le niveau de sécurité pourrait être de 350 parties par million (ppm), mais ce niveau a déjà été atteint en 1998 et un niveau record de420 ppm a été dépassé en avril 2021. Le GIEC estime qu'une fois que nous aurons dépassé 450 ppm, une hausse de température de 2°C pourrait être inévitable.

Pourquoi un Traité végétalien ?

Tout comme l'Accord de Paris, leTraité végétalienreconnaît qu'aucun pays ne peut s'attaquer seul à l'impact écologique de l'agriculture animale. Une solution mondiale à une urgence mondiale est essentielle pour éviter une catastrophe climatique.

Grâce à des changements individuels et systémiques, les communautés, les entreprises et les gouvernements peuvent travailler ensemble à tous les niveaux et à tous les points d'intervention.

Adopter un régime végétalien est le geste le plus important qu'une personne puisse faire pour la planète et le GIEC s'accorde à dire que l'adoption d'un régime alimentaire végétalien peut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre liées à l'alimentation. Une étude de l'Université d'Oxford a calculé que de grands changements dans le système alimentaire seraient nécessaires, c'est-à-dire que tout le monde devrait adopter un régime végétalien à l'échelle mondiale, pour réduire les émissions alimentaires de 70 %.

Au-delà des émissions

En complément de l'accord de Paris, le Traité végétalien offre des solutions significatives et une voie sûre pour réduire notre impact planétaire. Avec un engagement juridiquement contraignant envers nos trois R : Renoncer, Réorienter et Restaurer, les nations peuvent atteindre et dépasser leurs objectifs de réduction des émissions et absorber l'excès de carbone de l'atmosphère par le biais du réensauvagement et du reboisement, nous ramenant ainsi à des niveaux sécutitaires. De plus, un Traité végétalien aura un impact positif sur de nombreux autres domaines de préoccupation périlleux, tels que :

  • Niveaux de méthane et d'oxyde nitreux
  • Déboisement et changement d'affectation des sols
  • Extinction d'espèces et perte de biodiversité
  • Pollution de l'eau et de l'air
  • Eutrophisation
  • Zones mortes océaniques, acidification et blanchiment des coraux
  • Risque de zoonoses et de pandémies
  • Santé publique et bien-être 
  • Déserts alimentaires et accessibilité 
  • Protection des communautés autochtones

En fait, le passage à un système alimentaire végétal a un impact positif sur un plus grand nombre de frontières planétaires que toute autre solution climatique.

Le moment est venu

Le tout premier bilan mondial de l'Accord de Paris aura lieu de 2021 à 2023 et le processus sera répété tous les 5 ans. Ce bilan permettra d'évaluer les progrès collectifs réalisés dans le monde.

Les conclusions de l'inventaire ne seront pas prescriptives, mais elles consisteront en des recommandations, des meilleures pratiques, de nouvelles opportunités et des leçons apprises. 

Voilà où se trouve l'opportunité pour le Traité végétalien d'être inclus dans ces recommandations. Si nous créons un élan et une pression ascendante suffisante de la part du public, des scientifiques, des entreprises et des gouvernements municipaux, nous pouvons façonner les politiques et aider à définir le rythme de la réforme. Il est temps de faire du bruit !

Comment créer un élan et une pression ?

La menace existentielle à laquelle nous sommes confronté-e-s alors que nous naviguons vers un scénario à la Mad Max est très préoccupante, mais il est encore temps de faire demi-tour. Cependant, nous devons agir maintenant et agir vite. 

Et c'est là que vous intervenez ! Que vous agissiez seul-e ou dans le cadre d'un groupe d'action pour le climat, d'une école, d'un hôpital, d'une entreprise ou d'une ville, vous pouvez faire partie d'un mouvement collectif en pleine expansion, qui apporte des changements et contribue à construire un avenir meilleur pour les générations à venir.

Endossez le Traité végétalien si vous ne l'avez pas encore fait, et dites à vos amis, votre famille et vos collègues de s'y rallier. Visitez notre centre de campagne pour être actif-ve, faites un don si vous le pouvez et abonnez-vous à notre bulletin d'information pour recevoir des alertes d'action et des mises à jour.

Pour obtenir de l'aide et du soutien dans l'adoption d'un régime végétalien, prenez l'engagement végétalien. Un régime végétal est l'action la plus efficace que vous puissiez entreprendre pour sauver la planète, mais vous pouvez faire plus. Consultez notre guide pour réduire votre empreinte carbone.

Nous pouvons créer un monde meilleur. Développons-le.

ENDOSSEZ le Traité végétalien

Endosser en tant qu'individu


Endosser en tant qu'individu

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Endosser EN TANT QU'ORGANISATION


Endosser en tant qu'organisation

Veuillez prévoir jusqu'à 7 jours pour que le nom de votre organisation apparaisse dans notre répertoire des endosseurs.
Cliquez ou faites glisser les fichiers dans cette zone pour les télécharger. Vous pouvez télécharger jusqu'à 5 fichiers.
Veuillez télécharger votre logo si vous souhaitez qu'il figure sur notre site web et sur le matériel de campagne.
Veuillez fournir un devis si vous souhaitez être inclus dans les communiqués de presse et le matériel de campagne.
Cliquez ou faites glisser les fichiers dans cette zone pour les télécharger. Vous pouvez télécharger jusqu'à 5 fichiers.
Veuillez télécharger une photo de vous-même ou de votre équipe si vous souhaitez que nous partagions votre soutien sur nos médias sociaux.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Endosser en tant qu'entreprise


Endosser en tant qu'entreprise

Veuillez prévoir jusqu'à 7 jours pour que le nom de votre entreprise apparaisse dans notre répertoire des endosseurs.
Cliquez ou faites glisser les fichiers dans cette zone pour les télécharger. Vous pouvez télécharger jusqu'à 5 fichiers.
Veuillez télécharger votre logo si vous souhaitez qu'il figure sur notre site web et sur le matériel de campagne.
Veuillez fournir un devis si vous souhaitez être inclus dans les communiqués des médias sociaux et les documents de campagne
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Endosser en tant que ville


Endosser en tant que ville

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Soyons amis

Nous aimons les relations sociales, c'est pourquoi vous nous trouverez sur toutes les grandes plateformes de médias sociaux. Nous pensons que c'est un excellent moyen de créer une communauté en ligne où nous pouvons partager des nouvelles, des idées et des actions. Nous aimerions beacoup que vous nous rejoigniez. À bientôt !

Why Plant Based Treaty?

 

Animal agriculture is a major contributor to the climate crisis

There is a climate, ocean and biodiversity crisis. Fossil fuels and animal agriculture are the driving force behind runaway global warming as well as extensive biodiversity loss, large-scale deforestation, species extinction, water depletion, soil degradation and ocean dead zones.

Addressing fossil fuels alone is not enough — we need action on food systems too; that’s where the Plant Based Treaty comes in. The three main greenhouse gases — carbon dioxide, methane and nitrous oxide are at record levels and rapidly accelerating; animal agriculture contributes to all three but is the main driver of methane and nitrous oxide emissions globally.

Scientists warned in the IPCC sixth assessment that we need to cut methane or face collapse. Lead reviewer Durwood Zaelke said methane reductions were probably the only way of preventing temperature rises of 1.5C above pre-industrial levels, otherwise extreme weather will increase and several planetary tipping points could be triggered, from which there is no coming back. Zaelke points out that “cutting methane is the biggest opportunity to slow warming between now and 2040. We need to face this emergency.”

In short, the three greenhouse gases must be tackled both urgently and with equal measure. Plant-based and soft energy solutions that can mitigate this disaster are within our grasp — we just need to implement them.

Business as usual is not an option

We urgently need to act on the available science, bringing together all actors from various sectors of society under one agreement, which will actively address the escalating climate crisis.

There has never been a more urgent need for a Plant Based Treaty. The Paris Climate Agreement is silent on animal agriculture, despite it being a critical contributor to global warming and an essential part of meeting climate goals. As the independent policy institute Chatham House observed in their 2014 report, ‘shifting global demand for meat and dairy produce is central to achieving climate goals.’ This position is strongly supported by scientists around the world, including Oxford University researcher Michael Clark, who points out that ‘even if fossil fuel emissions stop immediately, emissions from our food systems alone could increase global temperatures by more than 1.5C’.

Swedish director of the Potsdam Institute for Climate Impact Research, Johan Rockström, who first identified and quantified our planetary boundaries says, ‘the risks we face are so large, business as usual is not an option’.

What is the Paris Agreement?

Adopted in 2015, the Paris Climate Agreement is a legally binding international treaty that commits almost every government in the world to addressing the climate crisis.

The treaty aims at limiting global warming to 1.5°C in order to avoid the worst impacts of global warming. The Paris Agreement acknowledges that any temperature rise will result in life altering consequences for our planet, but beyond 2°C will be catastrophic. Any rise in temperature raises the possibility of ice-free Arctic summers,  mammals losing more of their habitat and greatly increasing the area of wildfires, as detailed by the United Nations Climate Change.

Overwhelming scientific evidence

The Paris Agreement leaves it to countries, businesses and individuals to make changes. However, transformative changes to our food system have been largely ignored and at times even resisted at the government level. 

The overwhelming scientific evidence lays bare the calamitous impact of animal agriculture on our planetary boundaries and points to a plant-based food revolution as an essential solution. According to ProVeg International and prominent scientists from a range of academic and research institutions, it will be impossible for any government to meet the goals set under the Paris Agreement without a major shift towards plant-based diets, even if current fossil fuel emissions are completely halted.

ANIMAL AGRICULTURE is ‘responsible for around 66% of all food’s annual emissions, yet provides only 18% of calories’
– Johan Falk, 2020

Flying into the furnace

The Earth’s average temperature is already more than 1°C over the pre-industrial era, and the last five-year period has been the warmest on record. In 2021 the UN weather agency, the World Meteorological Organization reported that it is becoming increasingly likely that average global temperatures will rise beyond 1.5°C in at least one of the next five years, with a 90% likelihood of at least one year between 2021-2025 becoming the hottest on record.

Global temperatures are linked to the concentration of CO2 in the atmosphere. According to Dr James E.Hansen from the Earth Institute, the safe level may be 350 parts per million (ppm), however that level was reached in 1998 and we exceeded a record high of 420 ppm in April 2021. The IPCC believes that once we exceed 450 ppm, a 2°C temperature rise may be inevitable.

Why a Plant Based Treaty?

Just like the Paris Agreement, the Plant Based Treaty recognizes that no one single country can tackle the ecological impact of animal agriculture by itself. A global solution to a global emergency is essential to avert a climate catastrophe. 

Through both individual and system change, communities, business and government can work together at all levels and every point of intervention.

Adopting a vegan diet is the single biggest action a person can take for the planet and the IPCC agrees that a shift towards plant-based diets can significantly reduce food related greenhouse gas emissions. An Oxford University study calculated that large changes in the food system would be necessary, that is, everyone adopting a plant-based diet on a global scale, to reduce food emissions as much as 70%.

Beyond emissions

As a companion to the Paris Agreement, the Plant Based Treaty offers those meaningful solutions and a solid pathway that will reduce our planetary impact. With a legally binding commitment to our three R’s: Relinquish, Redirect and Restore, nations can meet and exceed their emission reduction targets as well as absorbing the excess carbon from the atmosphere through rewilding and reforestation, bringing us down to safe levels. Not only that, but a Plant Based Treaty will positively impact on multiple other areas of perilous concern, such as:

  • Methane and nitrous oxide levels
  • Deforestation and land use change
  • Species extinction and biodiversity loss
  • Water and air pollution
  • Eutrophication
  • Ocean dead zones, acidification and coral bleaching
  • Risk of zoonotic disease and pandemics
  • Public health and well-being 
  • Food deserts and accessibility 
  • Protection of indigenous communities

In fact, a shift towards a plant-based food system positively impacts on more planetary boundaries than any other climate solution.

The time is now

The very first global stocktake of the Paris Agreement is taking place from 2021-2023 and the process will be repeated every 5 years. The stocktake will assess the world’s collective progress.

The conclusions of the stocktake will not be policy-prescriptive, however they will consist of recommendations, best practices, new opportunities and lessons learned. 

Therein lies an opportunity for the Plant Based Treaty to be included in those recommendations. If we build momentum and create enough bottom up pressure from the public, scientists, businesses and municipal governments we can shape policies and help set the pace of reform. It’s time to make some noise!

How do we build momentum and pressure?

The existential threat we face as we sail towards a Mad Max scenario is of grave concern, but there is still time to turn the ship around. But we must act now and act fast. 

And that’s where you come in! Whether you are acting alone or as part of a climate action group, school, hospital, business, or city, you can be part of a growing do-it-together movement forging change and helping build a brighter future for generations to come.

Endorse the Plant Based Treaty if you haven’t already, then tell your friends, family and colleagues to jump on board. Visit our campaign hub to get active, make a donation if you can and subscribe to our newsletter for action alerts and updates. 

For help and support adopting a vegan diet, take the vegan pledge. A plant-based diet is the most impactful action you can take to save the planet, however there is more you can do. Check out our guide to reducing your carbon footprint.

We can create a better world. Let's grow.

ENDORSE the plant based treaty

Endorse as an Individual


Endorse as an individual

You may unsubscribe at any time.

Endorse AS AN ORGANIZATION


Endorse as an organization

*Please allow up to 7 days for your organization name to appear on our endorsers directory
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 5 files.
Please upload your logo if you would like to be included on our website and campaign materials
Please provide a quote if you wish to be included in media releases and campaign materials
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 5 files.
Please upload a photo of yourself or your team if you wish us to share your endorsement across our social media channels
You may unsubscribe at any time

Endorse as a business


Endorse as a business

Please allow up to 7 days for your business name to appear on our endorsers directory
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 5 files.
Please upload your logo if you would like to be included on our website and campaign materials
Please provide a quote if you wish to be included in media releases and campaign materials
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 5 files.
Please upload a photo of yourself or your team if you wish us to promote your endorsement across our social media channels
You may unsubscribe at any time

Endorse as a city


Endorse as a city

You may unsubscribe at any time.

Let's be friends

We love getting social, which is why you’ll find us on all the major social media platforms. We think it’s a great way to build an online community where we can share news, ideas and actions. We’d love for you to join us. See you there!