2022 Communiqués de presse

La végétalisation de la planète est désormais un impératif de survie, selon un expert du GIEC.

5 juin 2022

Contact(s) avec les médias :
Nilgun Engin : +90 532 437 51 33, [email protected]
Lea Goodett : +31 6 100 550 80, [email protected]
Yael Hanna : +972 54-326-5941, [email protected]

Fichiers médias :
Images et vidéos : https://drive.google.com/drive/folders/1i8yGZpbTy9xFatFyfGnWsfSIqtYy634m
Prise de position : https://drive.google.com/file/d/1Hqivx8M86niwP4IpEJLFHynK7dO8UZoH

Tout juste après le lancement du traité sur les plantes lors de la COP26 à Glasgow, où l'attention du monde entier a été attirée par le soutien de Sir Paul, Stella et Mary McCartney.Les activistes PBT seront à Bonn pour la conférence sur le climat afin de présenter les résultats de la conférence. "Appetite for a Plant Based Treaty". Le GIEC démontre de manière répétée qu'un régime végétalien est le régime optimal pour réduire de manière drastique la consommation de nourriture. régime optimal pour réduire de manière drastique les émissions liées à l'alimentation." et exhortons les délégués à entamer des négociations pour un traité sur les plantes.

Les militants pour le climat du Traité sur les plantes apporteront une vache gonflable géante à l'entrée de la conférence, ainsi qu'un camion de nourriture distribuant des saucisses végétaliennes aux délégués. 

Événements et séances de photos :

    1. un concours de saucisses à base de plantes ainsi qu'une vache gonflable géanteà l'extérieur du centre de convention de Bonn, à partir de notre camion Plant Based Treaty Food, le jeudi 9th juin entre 11h00 et 18h00 CET. (Contactez Lea pour plus de détails)

    2. Distribution de saucisses à base de plantes le long du Rhin sur Jeudi 9th Juin entre 19h00 et 21h00 CET à partir de notre camion alimentaire du Traité basé sur les plantes. (Contactez Lea pour le lieu et les détails supplémentaires)

       

    3. Craie à l'entrée principale du centre de convention de Bonn avec des messages sur le climat végétalien. Vendredi 10th Juin à 5:30 CET

    4. Veille d'animaux devant un abattoir à Cologne, le 1er janvier 2009. Vendredi 10th juin à 07:00 CET pour témoigner des animaux sur le chemin de l'abattoir et mettre en évidence le lien entre l'exploitation animale et la crise climatique. (Contactez Yael pour le lieu et des détails supplémentaires)

       

    5. Projection en plein air de documentaires sur le climat sur grand écran dans le centre-ville de Bonn le vendredi 10e juin à 19:30 CET (Contactez Lea ou Yael pour le lieu et les détails supplémentaires)

    6. Le Traité sur les plantes répondra à événement de la prochaine présidence de la COP27 sur l'agriculture Lundi 13 juin 2022, 13h30-15h00 CET, Centre de convention de Bonn, Salle Addis Abeba

Ce document a été approuvé par une centaine de groupes et de personnalités. Il propose une feuille de route pour une transition rapide et juste vers un système alimentaire à base de plantes au cours de cette décennie, en réponse à l'urgence climatique.

    1. Le régime végétalien est le régime optimal pour lutter contre le changement climatique et pourrait, selon le rapport spécial du GIEC (2020) sur l'utilisation des sols, permettre d'économiser près de 8 gigatonnes d'équivalent gaz à effet de serre, voire plus du double si l'on tient compte de la reforestation des terres actuellement utilisées pour l'élevage des animaux.

       

    2. L'agriculture animale est responsable de 32 % du méthane d'origine humaine. Récemment, 112 pays ont signé un engagement mondial sur le méthane visant à réduire les émissions de 30 % d'ici 2030. L'engagement mondial en faveur du méthane n'atteint pas les 45 % de réduction nécessaires ; les États qui ont pris des engagements ne représentent qu'environ la moitié des émissions d'origine humaine. En outre, l'engagement est volontaire et inapplicable, et ne propose pas encore de feuille de route pour atteindre les objectifs.

    3. La déclaration sur les forêts et l'utilisation des terres lancée lors de la COP26 a été signée par 141 pays. Depuis cette déclaration, la déforestation attribuée à l'agriculture animale s'est poursuivie sans relâche. La destruction de l'Amazonie au cours des quatre premiers mois de 2022 a battu des records avec 1 954 km carrés déboisés, soit une augmentation de 69 % par rapport à la même période de 2021, défrichant une superficie plus de deux fois supérieure à celle de la ville de New York. D'après les recherches de Joseph Poore et Thomas Nemecek, près de 80 % des terres agricoles sont utilisées pour l'élevage d'animaux et ne produisent que 18 % des calories mondiales. Plant Based Treaty appelle à une transition juste vers un système alimentaire à base de plantes avec le soutien du gouvernement par le biais de taxes et de subventions afin de reboiser les terres agricoles animales récupérées.

Le Dr Peter Carter, expert du GIEC et directeur de l'Institut d'Urgence Climatique, qui a approuvé le document de position du Traité basé sur les plantes, a déclaré : " La science est définitive, la catastrophe climatique mondiale ne peut être évitée sans l'élimination de la viande et des produits laitiers. l'élimination de la viande et des produits laitiers dans notre alimentation, et cela doit se faire rapidement".

Anna Spurek de Green REV Institute et de Future Food 4 Climate a déclaré : "En cette période de guerre en Ukraine, d'inégalités sociales croissantes et de menaces climatiques, nous nous posons de nombreuses questions. La réponse à la sécurité alimentaire, à la justice alimentaire, à la restauration de la biodiversité et à la paix climatique est le traité sur les plantes. Cette réponse est prête et attend des décideurs courageux qui sont capables de penser en termes d'avenir et non en termes de bureau."

Courtney Vail, directrice de campagne à l'adresse Oceanic Preservation Society, a déclaré : "Changer notre régime alimentaire en passant des produits d'origine animale aux produits d'origine végétale est l'une des choses les plus puissantes que nous puissions faire pour avoir un impact positif sur le monde. L'agriculture animale utilise des ressources en eau précieuses, libère dans l'atmosphère des gaz à effet de serre qui modifient le climat et réduit la capacité de la planète à séquestrer le carbone en détruisant divers écosystèmes. Ensemble, nous pouvons choisir un avenir plus humain et plus durable."

David Michel, représentant de l'État du Connecticut, qui a approuvé le document de position du traité sur les plantes et prévoit d'introduire un projet de loi visant à lutter contre les émissions provenant de l'alimentation dans le Connecticut, a déclaré : "Notre avenir sur cette planète est en jeu, nous ne pouvons plus ignorer la science, la logique et la nécessité de protéger tous les écosystèmes et la biodiversité.

Jane Velez-Mitchell, journaliste de télévision, auteur et présidente de UnChained TV, a déclaré : "Le Traité fondé sur les plantes est un projet réfléchi qui propose des solutions efficaces et réalisables à la pire crise que l'humanité ait jamais connue : l'approche rapide d'une planète invivable. Essayons-le, car ce que les "pouvoirs en place" font actuellement ne fonctionne pas. Et, l'heure tourne."

Contexte

Des appels de plus en plus nombreux en faveur d'un traité sur les végétaux émanent d'une coalition de 750 groupes, 600 entreprises, 15 villes et 40 000 personnes, dont des experts du GIEC, des lauréats du prix Nobel et plus d'une centaine de politiciens, qui soutiennent tous cet appel à l'action afin de faire pression sur les gouvernements nationaux pour négocier un traité international sur les végétaux.

Le Traité fondé sur les plantes repose sur trois principes fondamentaux : Renoncer à l'expansion de l'agriculture animale, Réorienter les politiques en faveur d'un système alimentaire à base de plantes et Restaurer les écosystèmes et reboiser la Terre.

www.plantbasedtreaty.org

2022 Press Releases

Global veganiszation now a survival imperative warns IPCC expert

Bonn climate conference offered free vegan Bratwurst from Plant Based Treaty food truck

5 June 2022

Media Contact(s):
Nilgun Engin: +90 532 437 51 33, [email protected]
Lea Goodett: +31 6 100 550 80, [email protected]
Yael Hanna: +972 54-326-5941, [email protected] 

Media Files:
Images and video: https://drive.google.com/drive/folders/1i8yGZpbTy9xFatFyfGnWsfSIqtYy634m
Position paper: https://drive.google.com/file/d/1Hqivx8M86niwP4IpEJLFHynK7dO8UZoH   

Fresh from the launch of the Plant Based Treaty at COP26 in Glasgow where world wide attention was garnered following an endorsement from Sir Paul, Stella and Mary McCartney, PBT activists will be in Bonn for the climate conference to present Appetite for a Plant Based Treaty. The IPCC repeatedly demonstrates that a vegan diet is the optimal diet to drastically reduce food related emissions and urge delegates to begin negotiations for a Plant Based Treaty. 

Plant Based Treaty climate campaigners will be bringing a giant inflatable cow to the conference entrance along with a food truck distributing vegan sausages to delegates. 

Events and photo opportunities:

    1. Plant Based Sausage Giveaway along with a giant inflatable cow, outside the Bonn Convention Center, from our Plant Based Treaty Food truck, on Thursday 9th June between 11:00 AM to 18:00 CET (Contact Lea for for additional details)

    2. Plant Based Sausage Giveaway along the Rhine on Thursday 9th June between 19:00 to 21:00 CET from our Plant Based Treaty Food Truck. (Contact Lea for location and additional details)

       

    3. Chalking at the front entrance of the Bonn Convention Center with vegan climate messaging on Friday 10th June at 5:30 CET

    4. Animal vigil outside a slaughterhouse in Cologne on Friday 10th June at 07:00 CET to bear witness to animals on their way to slaughter and highlight the connection between animal exploitation and the climate crisis. (Contact Yael for location and additional details)

       

    5. Outdoor Screening of climate documentaries on large screens in downtown Bonn on Friday 10th June at 19:30 CET (Contact Lea or Yael for location and additional details)

    6. Plant Based Treaty will be responding to the incoming COP27 Presidency event on Agriculture Monday, 13 June 2022, 13:30-15:00 CET, Bonn Convention Center, Room Addis Abeba

The position paper has been endorsed by 100 groups and prominent individuals. It offers a roadmap for a fast and just transition to a plant-based food system this decade in response to the climate emergency.

    1. The vegan diet is the optimal diet to fight climate change and could, according to the IPCC (2020) Special Report on Land Use, save almost 8 Gigatons Equivalent in greenhouse gas emissions plus more than double if we take in account reforestation of lands currently used to farm animals.

       

    2. Animal agriculture is responsible for 32% of human-caused methane. Recently, 112 countries signed a Global Methane Pledge to cut emissions by 30% by 2030. The Global Methane Pledge falls short of the 45% cuts needed; the states that have made pledges represent only about half of human caused emissions. In addition, the pledge is voluntary and unenforceable, and is yet to offer a road map to meet targets.

    3. The Declaration on Forests and Land Use launched at COP26 has been signed by 141 countries. Since the declaration, deforestation attributed to animal agriculture has continued unabated. Destruction of the Amazon in the first four months of 2022 hit records with 1,954 square km deforested, an increase of 69% compared to the same period of 2021, clearing an area more than double the size of New York City. According to research by Joseph Poore and Thomas Nemecek, globally almost 80% of farmland is used to rear animals yet produces just 18% of global calories. Plant Based Treaty calls for a just transition to a plant-based food system with the support of government through taxes and subsidies in order to reforest reclaimed animal agricultural land.

Dr Peter Carter, IPCC expert reviewer and Director of the Climate Emergency Institute who has endorsed the Plant Based Treaty position paper, said, “The science is definite, global climate catastrophe cannot be averted without the elimination of meat and dairy in our diet, and that must happen fast.”

Anna Spurek from Green REV Institute and Future Food 4 Climate said, “In a time of war in Ukraine, growing social inequality and climate threats, we have many questions. The answer to food security, food justice, biodiversity restoration and climate peace is the Plant Based Treaty. This answer is ready and waiting for courageous decision-makers who are able to think in terms of the future and not in terms of office.”

Courtney Vail, Campaign Director at Oceanic Preservation Society, said, “Changing our diets from a focus on animal-based to plant-based products is one of the most powerful things we can do to positively impact the world. Animal agriculture utilizes precious water resources, releases climate-altering greenhouse gases into the atmosphere, and reduces the planet’s ability to sequester carbon by destroying diverse ecosystems. Together, we can choose a more humane and sustainable future.”

David Michel, Connecticut State Representative who has endorsed the Plant Based Treaty position paper and plans to introduce a bill to address emissions from food in Connecticut said, “Our future on this planet is at stake, we can no longer ignore the science, the logic and the need to protect all ecosystems and biodiversity, it is time to clean things up and move to a Healthy, Compassionate and safe future.”

Jane Velez-Mitchell, television journalist, author and President of UnChained TV, said,  “The Plant Based Treaty is a thoughtful project that offers effective and obtainable solutions to the worst crisis humankind has ever faced: the fast approach of an unlivable planet. Let’s try it because what the “powers that be” are doing now is not working. And, the clock is ticking.”

Background

There are growing calls for a Plant Based Treaty from a coalition of 750 groups, 600 businesses, 15 cities, and 40,000 individuals, including IPCC expert reviewers, Nobel Laureates, and over a hundred politicians all endorsing this call to action to put pressure on national governments to negotiate an international Plant Based Treaty.

The Plant Based Treaty has three core principles: Relinquish the expansion of animal agriculture, Redirect policies favoring a plant-based food system and Restore ecosystems and reforest the Earth.

www.plantbasedtreaty.org