Sélectionner la page

Communiqués de presse de 2021

 

Les députés britanniques soutiennent le traité sur les plantes et appellent à une stratégie mondiale pour mettre fin à l'agriculture animale lors de la COP26.

Contact(s) avec les médias : [email protected]

Canada : Anita Krajnc +1 (416) 825-6080
Royaume-Uni : Nicola Harris +(44) 7597 514 343

Quatorze députés de six partis ont signé une motion d'ajournement (EDM) demandant au gouvernement de présenter un plan de transition vers une économie basée sur les plantes.

6 octobre 2021

A l'approche de la COP 26, un certain nombre d'hommes politiques britanniques ont apporté leur soutien à la EDM 434 qui appelle le gouvernement à "profiter de la COP26 à Glasgow pour être un leader mondial dans la reconnaissance de l'impact négatif de l'agriculture animale industrielle sur le changement climatique et s'engager à développer une stratégie mondiale de transition vers des systèmes alimentaires plus durables à base de plantes".

L'EDM soutient le nouveau Traité sur les plantes lancée le 31 août 2021, qui appelle les gouvernements nationaux à négocier un traité international historique - le premier du genre à placer les systèmes alimentaires au cœur de la lutte contre la crise climatique.

La MDE 434 a reçu le soutien de plusieurs partis, à savoir Labour, Social Democratic & Labour, Liberal Democrats, Democratic Unionist Party, Green Party et Scottish National Party avec 14 signatures depuis son lancement le 15 septembre 2021.

Emma Lewell-Buck, députée travailliste de South Shields et principale marraine de l'EDM 434, a été la première députée à approuver le traité sur les plantes.

"Je suis fière d'être la première députée à approuver le Traité sur les plantes et heureuse d'avoir présenté une motion d'urgence sur cette question extrêmement importante", a déclaré Mme Lewell-Buck. "Que vous soyez végétalien ou non, cette motion vise à sensibiliser le public au fait que la crise climatique est une menace réelle pour l'humanité et à encourager les autres à réfléchir à la manière dont nous pouvons tous apporter notre contribution en modifiant notre mode de vie afin de protéger notre planète pour les générations futures. J'espère que le gouvernement utilisera la COP26 comme une opportunité d'être un leader mondial sur cette question cruciale." 

Parmi les autres partisans de la MDE 434 figurent Caroline Lucas, du Parti vert, John McDonnell, ancien chancelier fantôme du Parti travailliste, Chris Stevens, député de Glasgow South West, Christine Jardine, libérale démocrate d'Edimbourg West, et Wera Hobhouse, députée libérale démocrate de Bath. 

"Nous ne pouvons pas permettre que la planète se réchauffe de plus de 1,5 Celsius d'ici à 2050 et nous devons chercher comment atteindre le zéro net d'ici là", a déclaré M. Hobhouse. "L'agriculture et l'utilisation des terres font partie du tableau. En réduisant la consommation de viande, nous pouvons utiliser les terres agricoles de manière beaucoup plus efficace."

M. Jardine a ajouté : "Si nous voulons lutter efficacement contre le changement climatique, nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition, et l'un d'entre eux consiste à encourager chacun à adopter un régime alimentaire plus végétal. Nous devons veiller à ce que la question soit reconnue et discutée à chaque occasion afin que les gens soient conscients non seulement de son importance potentielle pour le climat, mais aussi des implications pour la santé et des meilleures pratiques."

Anita Krajnc, coordinatrice de la campagne mondiale de Plant Based Treaty, a déclaré que le soutien politique à la MDE 434 est crucial pour la survie de la planète. En tant qu'hôte de la COP26, il est essentiel que le Royaume-Uni fasse preuve de leadership en s'attaquant à l'impact dévastateur de l'agriculture animale sur la crise climatique, et en développant une stratégie mondiale pour un passage à un système alimentaire à base de plantes ", a déclaré Krajnc. "Nous applaudissons les 14 députés britanniques qui demandent un débat politique au parlement britannique sur la nécessité de passer rapidement à des aliments durables à base de plantes et nous exhortons les autres à soutenir l'EDM 434."

Le Traité sur les plantes gagne rapidement en soutien politique.Des conseillers municipaux du monde entier et les villes de Boynton Beach, en Floride, et de Rosario, en Argentine, l'ont approuvé. Dans la ville de Bristol, au Royaume-Uni, sept conseillers, dont le maire adjoint Andrew Varney, ont approuvé le traité, ce qui représente 10 % de la chambre du conseil.

En amont des préparatifs de la COP26, les responsables politiques du monde entier sont encouragés à signer une déclaration ouverte créée par les organisateurs du traité sur les plantes pour inciter les gouvernements à s'attaquer à l'agriculture animale et à son impact sur le climat, les océans, la biodiversité et la crise animale.

OBJECTIFS

AU SUJET DU TRAITÉ À BASE DE PLANTES

En complément de la CCNUCC et de l'accord de Paris, le traité sur les plantes est une initiative populaire qui appelle les gouvernements nationaux à négocier un traité international historique, le premier du genre à placer les systèmes alimentaires au cœur de la lutte contre la crise climatique.

Le traité vise à mettre un terme à la dégradation généralisée des écosystèmes critiques causée par l'agriculture animale, à promouvoir le passage à des régimes alimentaires plus sains et durables à base de plantes et à inverser activement les dommages causés aux fonctions planétaires, aux services écosystémiques et à la biodiversité.

Site web https://plantbasedtreaty.org/

Instagram: https://www.instagram.com/plantbasedtreaty

Twitter: https://twitter.com/Plant_Treaty

TikTok : https://www.tiktok.com/@plantbasedtreaty

Facebook: www.facebook.com/PlantBasedTreaty


CONTACT MEDIA : 

Jennie Sheldon

Eden Green PR

[email protected]

07833356658

Images : https://drive.google.com/drive/u/5/folders/1KWdgydP8kuYZMi_I8GM6mcAnSc3cVQnp

NOTES AUX RÉDACTEURS :

Le texte intégral de l'EDM 434 est le suivant :

"Que cette Assemblée accueille favorablement le Traité sur les plantes visant à placer les systèmes alimentaires au cœur de la lutte contre la crise climatique en encourageant le passage à des régimes alimentaires plus sains et durables à base de plantes, tout en s'efforçant d'inverser les dommages causés aux écosystèmes et à la biodiversité ; et invite le gouvernement à profiter de la COP26 à Glasgow pour être un leader mondial dans la reconnaissance de l'impact négatif de l'agriculture animale industrielle sur le changement climatique et s'engager à développer une stratégie mondiale de transition vers des systèmes alimentaires plus durables à base de plantes."

La liste complète des députés qui ont signé l'EDM 434 est la suivante :

Sponsors:

Emma Lewell-Buck
Travailliste
South Shields
Sponsor primaire

Colum Eastwood
Parti social-démocrate et travailliste
Foyle

Wera Hobhouse
Libéral Démocrate
Bath

Jim Shannon
Parti Unioniste Démocratique
Strangford

Bell Ribeiro-Addy
Travailleur
Streatham

Tony Lloyd
Travailleur
Rochdale

Autres membres supporters :

Christine Jardine
Libéral Démocrate
Edimbourg Ouest

Caroline Lucas
Parti Vert
Brighton, Pavillon

Navendu Mishra
Travailleur
Stockport

Rosie Cooper
Travailliste
West Lancashire

Dr Lisa Cameron
Parti national écossais
East Kilbride, Strathaven et Lesmahagow

John McDonnell
Travailleur
Hayes et Harlington

Paul Blomfield
Travailleur
Sheffield Central

Chris Stephens
Parti national écossais
Glasgow Sud-Ouest

2021 Press Releases
 

UK MPs Endorse Plant Based Treaty & Call for Global Strategy to End Animal Agriculture at COP26

Media Contact(s): media@plantbasedtreaty.org

Canada: Anita Krajnc +1 (416) 825-6080
United Kingdom: Nicola Harris +(44) 7597 514 343

14 MPs from six parties have signed an Early Day Motion (EDM) calling on the government to roll out a plan to transition to a plant-based economy.

6 October, 2021

 As COP 26 draws near, a number of UK politicians have lent their support to EDM 434 which calls on the government to “use COP26 in Glasgow as an opportunity to be a world leader in recognising the negative impact of industrial animal agriculture on climate change and commit to developing a global strategy to transition towards more sustainable plant-based food systems”.

The EDM supports the new Plant Based Treaty initiative launched on 31 August 2021, which calls on national governments to negotiate a landmark international treaty—the first of its kind to put food systems at the heart of combating the climate crisis.

EDM 434 has attracted cross-party support from Labour, Social Democratic & Labour, Liberal Democrats, Democratic Unionist Party, Green Party and the Scottish National Party with 14 signatures since its launch on 15 September 2021.

Emma Lewell-Buck, Labour MP for South Shields and primary sponsor of EDM 434, was the first Member of Parliament to endorse the Plant Based Treaty.

“I’m proud to be the first MP to endorse the Plant Based Treaty and pleased to have brought forward an EDM on this hugely important issue,” said Lewell-Buck. “Whether you’re vegan or not, this EDM is about raising awareness of how the climate crisis is a real threat to humanity and encouraging others to think about how we can all do our bit by making changes to our lifestyles that would help protect our planet for future generations to come. I hope the government uses COP26 as an opportunity to be a world leader on this crucial issue.” 

Other supporters of EDM 434 include the Green Party’s Caroline Lucas, Labour’s former shadow chancellor John McDonnell, Glasgow South West MP Chris Stevens, Christine Jardine Edinburgh West Liberal Democrat, and Liberal Democratic MP for Bath, Wera Hobhouse. 

 “We cannot allow the planet to heat up above 1.5 Celsius by 2050 and must look how we can achieve net zero by then,” said Hobhouse. “Agriculture and land use are part of the picture. By reducing meat consumption we can use agricultural land a lot more effectively.”

 Jardine added: “If we are to combat climate change effectively we have to use every means at our disposal and one of them is encouraging everyone to eat a more plant-based diet. We must ensure that the issue is recognised and discussed at every opportunity to ensure that people are aware not just of its potential significance for the climate but the health implications and best practice.”

Anita Krajnc, global campaign coordinator at Plant Based Treaty, said political support for EDM 434 is crucial to the planet’s survival. As hosts of COP26, it’s critical that the UK show leadership in addressing the devastating impact of animal agriculture on the climate crisis, and develop a global strategy for a shift towards a plant-based food system,” said Krajnc. “We applaud the 14 UK MPs who are asking for political debate in the UK parliament on the need to quickly switch to sustainable plant-based foods and urge others to support EDM 434.”

The Plant Based Treaty is fast gaining political support with city councillors across the world and the cities of Boynton Beach, Florida and Rosario, Argentina endorsing it. In Bristol City in the UK, seven councillors including Deputy Mayor Andrew Varney have endorsed the treaty, comprising 10% of the council chamber. 

Ahead of COP26 preparations, politicians from across the globe are being encouraged to sign on to an open statement created by organisers of the Plant Based Treaty to urge governments to address animal agriculture and its impact on the climate, ocean, biodiversity and animal crisis. 

ENDS

ABOUT THE PLANT BASED TREATY

 As a companion to the UNFCCC/Paris Agreement, the Plant Based Treaty is a grassroots initiative calling upon national governments to negotiate a landmark international treaty—the first of its kind to put food systems at the heart of combating the climate crisis.

 The Treaty aims to halt the widespread degradation of critical ecosystems caused by animal agriculture, to promote a shift to more healthy, sustainable plant-based diets and to actively reverse damage done to planetary functions, ecosystem services and biodiversity.

Website https://plantbasedtreaty.org/ 

Instagram: https://www.instagram.com/plantbasedtreaty 

Twitter: https://twitter.com/Plant_Treaty 

TikTok: https://www.tiktok.com/@plantbasedtreaty 

Facebook: www.facebook.com/PlantBasedTreaty 


MEDIA CONTACT: 

Jennie Sheldon

Eden Green PR

jennie@edengreenpr.com

07833356658

Images: https://drive.google.com/drive/u/5/folders/1KWdgydP8kuYZMi_I8GM6mcAnSc3cVQnp 

NOTES TO EDITORS:

The full text of EDM 434 reads:

“That this House welcomes the Plant Based Treaty aiming to put food systems at the heart of combating the climate crisis by encouraging a shift to healthier and sustainable plant-based diets, while simultaneously working to reverse the damage to ecosystems and biodiversity; and calls on the Government to use COP26 in Glasgow as an opportunity to be a world leader in recognising the negative impact of industrial animal agriculture on climate change and commit to developing a global strategy to transition towards more sustainable plant-based food systems.”

The full list of MPs who have signed EDM 434 are:

Sponsors:

Emma Lewell-Buck
Labour
South Shields
Primary sponsor

Colum Eastwood
Social Democratic & Labour Party
Foyle

Wera Hobhouse
Liberal Democrat
Bath

Jim Shannon
Democratic Unionist Party
Strangford

Bell Ribeiro-Addy
Labour
Streatham

Tony Lloyd
Labour
Rochdale

Additional member supporters:

Christine Jardine
Liberal Democrat
Edinburgh West

Caroline Lucas
Green Party
Brighton, Pavilion

Navendu Mishra
Labour
Stockport

Rosie Cooper
Labour
West Lancashire

Dr Lisa Cameron
Scottish National Party
East Kilbride, Strathaven and Lesmahagow

John McDonnell
Labour
Hayes and Harlington

Paul Blomfield
Labour
Sheffield Central

Chris Stephens
Scottish National Party
Glasgow South West