Sélectionner la page

Blog

"La ville de Londres doit montrer la voie à suivre".

24 mai 2024

L'année dernière, Lambeth est devenu le premier arrondissement londonien à soutenir l'appel en faveur d'un traité basé sur les plantes. De nombreux membres de la communauté font pression pour que d'autres institutions adhèrent également à ce traité, et la pression monte pour que le maire de Londres le signe. Londres, en tant que ville mondiale, sera-t-elle un nouvel exemple à suivre pour les autres capitales ?

Lambeth, premier arrondissement londonien à approuver le traité sur les produits végétaux

En octobre 2023, Lambeth a approuvé l'appel en faveur d'un traité basé sur les plantes en tant que premier arrondissement de Londres.

"L'adoption du Plant Based Treaty a été très positive pour Lambeth", déclare Jim Dickson, membre du cabinet chargé de la santé des communautés, qui est membre élu du conseil municipal depuis les années 1990 et en a été le chef de file. "L'approbation indique clairement la direction à prendre en matière d'alimentation et de développement durable et en fait une priorité. 

Lambeth s'est engagée de longue date à mettre en place un système net zéro carbone dès que possible et a été le premier arrondissement londonien à déclarer une urgence climatique il y a cinq ans. Lambeth travaille également depuis de nombreuses années au développement de son système alimentaire afin de promouvoir une alimentation saine pour tous les habitants, en particulier ceux qui sont le plus exposés à un risque de mauvaise santé.

Jim Dickson, membre du cabinet pour des communautés plus saines au conseil municipal de Lambeth.

"Dans ce contexte, il est tout à fait logique de participer au mouvement en faveur des produits végétaux et de signer le traité sur les produits végétaux.

Parallèlement à son action en faveur d'une alimentation plus durable, le programme "net zéro" vise à promouvoir les déplacements actifs, à améliorer les transports publics, à promouvoir les véhicules électriques et les matériaux de construction durables, dans le cadre de son objectif de devenir un quartier durable.

"La durabilité et l'alimentation saine sont des domaines qui nous intéressent particulièrement", déclare Jim Dickson. L'évolution vers une alimentation plus durable est fortement soutenue par la communauté, tant par les individus que par les autres parties prenantes, y compris notre communauté et les organisations bénévoles. L'adoption d'un régime alimentaire à base de plantes constitue évidemment une déclaration d'intention très claire à l'intention des consommateurs et des entreprises.

Bénévoles au jardin communautaire de Streatham Common, dans le cadre du projet Incredible Edible Lambeth.

Depuis de nombreuses années, Lambeth travaille avec des jardins communautaires.

"Nous avons un secteur de la culture alimentaire très florissant. L'organisation Incredible Edible sponsorise et promeut les possibilités de culture locale. Nous essayons continuellement de trouver des endroits dans le quartier qui peuvent être utilisés pour cultiver des aliments. Il est toujours possible de trouver de petits espaces dans les lotissements et de les transformer en zones de culture vivrière avec les habitants. La communauté est enthousiaste et nous recevons de nombreuses demandes pour participer à ce projet.

La Lambeth GP Food Co-op est un réseau de huit sites répartis dans l'arrondissement qui offrent des espaces accueillants, prospères et propices à la culture de produits alimentaires pour aider les personnes souffrant d'affections de longue durée.

La GP Food Growing Co-Op est un autre groupe local de culture alimentaire à Lambeth. Les terres dont dispose le NHS sont utilisées pour cultiver des aliments, ce qui profite à la fois aux patients et à la communauté. Elle travaille également en étroite collaboration avec l'organisation Alexandra Rose Trust, qui fournit des bons aux familles ayant des enfants de moins de cinq ans, leur permettant d'obtenir gratuitement des fruits et des légumes frais.

Le conseil municipal a reçu cinq millions de livres de l'Institut national de recherche sur la santé. Avec cet argent, le conseil a mis en place une grande capacité de recherche appelée Lambeth Heart, parallèlement à son équipe de santé publique, qui étudie les déterminants plus larges des bons et des mauvais résultats en matière de santé.

"J'espère qu'il sera possible de mener un projet de recherche sur les régimes à base de plantes et d'essayer d'obtenir un financement pour que Lambeth Heart puisse évaluer leur effet sur la santé de nos résidents. Les régimes à base de plantes peuvent être bénéfiques à bien des égards pour la population et l'économie alimentaire locales. Nous pourrions l'envisager dans le cadre d'une étude à plus long terme.

Le Conseil de Lambeth fait partie d'un consortium qui se concentre sur les régimes alimentaires des écoles et sur la manière de travailler à une alimentation plus durable dans les écoles. Lambeth travaille en étroite collaboration avec quatre autres arrondissements dans le but de réduire les émissions de carbone par assiette dans les cantines scolaires d'environ 38 % en l'espace de trois ans.

"Il s'agit de rendre l'alimentation scolaire plus durable. Il s'agit d'un enjeu majeur, tant en raison de la quantité de nourriture servie quotidiennement aux enfants que d'un point de vue éducatif. Nous voulons aider les enfants à comprendre l'importance d'une alimentation durable et les bienfaits pour la santé d'un régime à base de plantes."

En outre, le conseil travaille à la mise en œuvre de la gratuité des repas à l'école. Souvent, le repas scolaire est le meilleur repas qu'un enfant puisse prendre au cours de la journée. 

"Nous espérons avoir des repas scolaires durables qui soient à la fois de plus en plus à base de plantes et gratuits pour tous les enfants, si possible.

Jim Dickson pense que le fait d'approuver le traité sur les produits végétaux permet de fixer l'ordre du jour de la communauté.

"Lambeth est très heureuse de faire partie d'un réseau avec d'autres régions du Royaume-Uni ainsi qu'au niveau international, grâce à l'approbation du traité. Je pense qu'il est probable que d'autres arrondissements londoniens examineront le traité sur les produits végétaux et envisageront de le signer également. L'approbation du traité a un effet galvanisant pour la communauté ainsi que pour les autorités locales, en contribuant à promouvoir l'action".

M. Dickson siège au conseil des gouverneurs du Kings College Hospital. Il espère que le conseil pourra approfondir la coopération avec des institutions telles que les hôpitaux, les universités et d'autres grandes organisations du secteur public afin qu'elles puissent aller dans la même direction. 

"L'hôpital Kings College est l'une de nos institutions phares à Lambeth, ce qui a un impact important sur les achats, l'emploi et l'investissement dans la communauté. Les institutions d'ancrage peuvent jouer un rôle clé dans notre travail sur cet agenda à l'avenir".

Cette année, Lambeth a réussi à créer un buzz autour de Veganuary, en faisant la promotion de plusieurs points de vente d'aliments à base de plantes à Lambeth et en célébrant les partenaires promouvant Veganuary. Le King's College Hospital était l'un d'entre eux. 

Important de changer le discours sur l'alimentation

Le Dr Shireen Kassam est médecin au King's College Hospital et fait partie du groupe Lambeth Food au sein du conseil.

"Nous avons l'ambition de relier le travail communautaire et le travail hospitalier en général. Je suis impatient de renforcer cette relation", déclare le Dr Kassam.

En 2018, elle a fondé Plant-Based Health Professionals UK, une société d'intérêt communautaire basée sur l'adhésion, dont la mission est de fournir une éducation et un plaidoyer sur l'alimentation à base de plantes et sur la manière dont elle est bénéfique pour notre santé et notre planète.

Le Dr Kassam est passionné par la promotion d'une alimentation à base de plantes pour la prévention et l'inversion des maladies chroniques et pour le maintien d'une santé optimale.

"Nous nous concentrons sur la santé humaine et la santé planétaire, qui sont liées l'une à l'autre. Ce récit fait partie de notre travail de plaidoyer".

Les membres de Plant Based Health Professionals UK sont tous des végétaliens éthiques qui travaillent dans le système conventionnel et tentent de modifier les normes relatives aux conseils et à l'orientation en matière d'alimentation. Ils soutiennent également les changements de politique et essaient de faire équipe avec des professionnels de la santé partageant les mêmes idées dans le monde entier, afin d'œuvrer pour le changement. Shireen Kassem est également un médecin certifié en médecine de style de vie, qui s'intéresse à d'autres habitudes saines qui sont des indicateurs importants pour la prévention des maladies. Ce travail lui a ouvert des perspectives et lui a permis d'influencer la stratégie alimentaire de son hôpital.

"Nous avons pu utiliser l'ambition et la stratégie de développement durable de l'établissement pour parler de l'alimentation et influencer le plan vert de l'hôpital en faveur d'une alimentation plus végétale. Nous avons maintenant beaucoup plus de plats à base de plantes sur le menu. Un tiers du menu est probablement végétalien ou végétarien.

Le King's College Hospital s'intéresse à la fois au développement durable et à la santé, et s'oriente vers un menu plus végétal qui éliminera progressivement la viande rouge transformée. Aujourd'hui, tous les événements internes à l'hôpital qui comprennent un service de restauration sont exempts de viande. Et il y a toujours un lait végétal disponible sur place sans frais supplémentaires. Même pour le personnel, des options alimentaires à base de plantes sont disponibles chaque jour.

 "Mais nous devons utiliser davantage de techniques d'incitation pour aider les patients et le personnel à faire des choix sains et meilleurs et à réduire les plats à base de viande. C'est la prochaine étape. Il sera plus facile de choisir l'option végétalienne par défaut."

Plant-Based Health Professionals UK travaille également avec la UK Health Alliance on Climate Change, qui a également approuvé le Plant Based Treaty.

"C'est une chose importante pour nous dans le domaine des soins de santé, car il s'agit d'une organisation politique qui travaille à la fois sur la santé et le changement climatique. Ses éminents dirigeants s'expriment au nom des facultés de médecine, ce qui constitue une bonne déclaration de politique végétale."

 Shireen a participé à différentes campagnes végétaliennes au cours des dernières années. Elle a commencé par une campagne Veganuary à l'hôpital en 2021. Chaque année, l'hôpital organise deux campagnes à l'intention du personnel : Veganuary et No Meat Mai. Shireen constate que ces campagnes ont eu un effet, puisque de nombreuses personnes s'en tiennent à un régime végétalien. "J'aimerais beaucoup que le King's College Hospital adhère au traité sur les plantes. Si nous n'obtenons pas l'adhésion du secteur de la santé, nous ne parviendrons pas à un monde végétalien. Il est essentiel de changer le discours sur l'alimentation dans les services de santé. C'est une priorité pour moi et mon organisation".

Londres approuvera-t-elle le traité sur les produits végétaux ?

L'année dernière, Zack Polanski, chef adjoint du Parti vert d'Angleterre et du Pays de Galles et membre élu de l'Assemblée de Londres, a écrit une lettre ouverte au maire de Londres, Sadiq Khan. Dans cette lettre, il soulignait l'importance des régimes alimentaires à base de plantes pour faire face à l'urgence climatique et écologique, et demandait instamment à Londres d'approuver le traité sur les produits à base de plantes.

Polanski a une expérience d'acteur de théâtre communautaire et travaille avec le théâtre des opprimés, une méthode d'Augusto Boal utilisée dans les favelas d'Amérique du Sud. L'objectif est de lutter contre l'injustice et l'oppression dans la société, en collaboration avec la communauté. Il s'est lancé dans la politique pour aider à faire tomber ces murs.

"Mais la barrière systémique est toujours en place, quelle que soit la façon dont vous vous exprimez. Les animaux sont bien sûr l'un des groupes les plus opprimés. En politique, les droits des animaux sont importants pour moi parce qu'ils ne peuvent pas voter ou s'exprimer dans les chambres, nous devons nous assurer que nous parlons en leur nom.

Depuis quelques années, toutes les écoles primaires de Londres offrent un repas scolaire gratuit, et Zack pense qu'il s'agit d'un domaine dans lequel de nombreux changements peuvent avoir lieu

"Mais il y a deux choses que j'aimerais changer : premièrement, que ce soit gratuit pour les écoles secondaires aussi, et que cela ne s'arrête pas à un certain âge. Deuxièmement, faire en sorte que ces repas soient végétaliens par défaut, en se basant sur le modèle d'assiettes scolaires de ProVeg. Cela peut inciter les élèves à choisir le menu végétalien et si vous voulez quelque chose d'autre, vous devez le demander".

Récemment, un membre conservateur de l'assemblée londonienne, Andrew Boff, a également tenté de convaincre le maire d'envisager d'approuver le Plant Based Treaty en posant une question lors de l'heure des questions au maire. Cependant, l'assemblée londonienne étant en pleine campagne électorale, c'est le moment le plus difficile pour un maire de faire preuve de courage et de s'engager dans de nouvelles initiatives.

Andrew Boff, président de l'Assemblée de Londres, exhorte le maire de Londres, Sadiq Khan, à signer le traité sur les produits végétaux.

"Si je suis réélu, je souhaite revenir directement à l'approbation du traité sur les produits végétaux. Et après l'élection, je pense que les conversations avec le futur maire seront, je l'espère, plus ouvertes, plus coopératives et plus collaboratives sur ce sujet également."

Zack Polanski pense qu'il est probable que Londres soutienne le traité.

"C'est quelque chose qui profiterait au Royaume-Uni et au reste du monde, car Londres est une ville mondiale. Un maire ne peut pas dire non pendant une durée limitée, car les preuves sont très claires. Les communautés se rassemblent et réclament ce projet. Il serait formidable que Londres approuve le traité et montre la voie à suivre dans ce domaine.

Miriam Porter Miriam Porter est une auteure primée qui écrit sur le véganisme, les questions de justice sociale et les éco-voyages. Miriam vit actuellement à Toronto avec son fils Noah et de nombreux amis à fourrure qu'elle a sauvés. Elle est une militante passionnée des droits des animaux et s'exprime pour ceux dont la voix ne peut être entendue.

Anne Casparsson Anne Casparsson est écrivain et éthicienne. Elle travaille dans le domaine de la communication et du journalisme depuis plus de vingt ans. Elle écrit sur les droits des animaux, le véganisme, la durabilité, la justice et les questions liées à la paix. Anne est basée à Stockholm où elle vit avec sa famille. Elle est une voix dévouée aux animaux.

Blog

“Huge if London will lead the way forward”

May 16, 2024

Last year, Lambeth became the first London borough to endorse the call for a Plant Based Treaty. Many in the community are pushing for more institutions to endorse as well, and pressure is building for the London mayor to sign. Will London, as a global city, be yet another good example for other capitals to follow?

Lambeth, the first London borough to endorse the Plant Based Treaty

In October 2023, Lambeth endorsed the call for a Plant Based Treaty as the first borough in London.

“Endorsing the Plant Based Treaty has been very positive for Lambeth,” says Jim Dickson, Cabinet Member for Healthier Communities, who has been an elected member of the council since the 1990s and has been the leader of the council. “The endorsement makes the direction of travel on food and sustainability clear and identifies it as a priority.” 

Lambeth has a long-standing commitment to implementing net zero carbon as soon as possible and was the first London borough to declare a climate emergency five years ago. They also have work going back many years to develop their food system in Lambeth to promote healthy eating for all residents, particularly those most at risk of ill health.

Jim Dickson, Cabinet Member for Healthier Communities at Lambeth Council.

“In that context being part of the plant-based movement and signing up to the Plant Based Treaty really makes total sense.”

Alongside their work on more sustainable food, their net zero program work includes promoting active travel, improving public transport, promoting electric vehicles, and sustainable building materials, in their goal to be a sustainable borough.

“Sustainability and healthy eating really hits a sweet spot for us” Jim Dickson says. A move towards more sustainable food is strongly supported in the community, both by individuals and other stakeholders, including our community and voluntary organizations. Moving towards a plant-based diet obviously is a very clear declaration of intent to both consumers and businesses.”

Volunteers at Streatham Common Community Garden, part of Incredible Edible Lambeth.

For many years Lambeth has worked with community gardens.

“We have a really flourishing food growing sector. The organization Incredible Edible sponsors and promotes local food growing opportunities. We are continuously trying to find parts of the borough that can be used for growing food. You can always find small spaces on housing estates and turn them into food-growing areas alongside local residents. The community is up for it, and we have lots of requests for being part of it.”

The Lambeth GP Food Co-op is a network of eight sites across the borough that offer welcoming, thriving, food growing spaces to support those with long-term health conditions.

Another local food growing group in Lambeth is the GP Food Growing Co-Op, where the land the NHS has available is used for growing food, benefiting both patients and the community. They also work closely with the organization Alexandra Rose Trust who provide vouchers to families with children under five, providing free fresh fruit and vegetables.

The council has been awarded five million pounds from the National Institute of Health Research. With that money the council has set up a big research capability called Lambeth Heart, alongside its public health team, looking at the wider determinants of good and bad health outcomes.

“I hope it will be possible to run a research project around plant-based diets and try to get some funding so that Lambeth Heart can evaluate its effect on our residents’ health. There are a lot of aspects of how plant-based diets could benefit local people and our local food economy. We could look at it as part of a longer-term study.”

Lambeth Council is part of a consortium focusing on school diets and how to work towards more sustainable food in schools. Lambeth works very closely with four other boroughs with the target to reduce the carbon emissions per plate in school dinners by around 38 per cent, within three years.

“This is all about how we make school food more sustainable. That’s huge because of both the quantity of food that is served to children daily and from an educational aspect. We want to help children understand how important it is to eat sustainable food and the health benefits of a plant-based diet.”

In addition, the council works to implement free school meals. Often the school lunch is the best meal a child will eat during the day. 

“We hope to have sustainable school meals that are both increasingly plant-based and free for all children, if possible.

Jim Dickson thinks that endorsing the Plant Based Treaty helps to set the agenda for the community.

“Lambeth is really pleased to be part of a network with other parts of the UK as well as internationally, through the endorsement of the Treaty. I think it’s likely other London boroughs will look at the Plant Based Treaty and consider signing up too. Endorsing the Treaty has a galvanizing effect for the community as well as for the local authority, helping to promote action.”

Dickson is on the council of governors at Kings College Hospital. He hopes that the council can further deepen the cooperation with institutions such as hospitals, universities, and other big public sector organizations so that they can move in the same direction. 

“Kings College Hospital is one of our anchor institutions in Lambeth; this has a big impact on procurement, employment, and investment in the community. The anchor institutions can be key for us in our work on this agenda moving forward.”

This year Lambeth has been able to create a buzz around Veganuary, promoting several plant-based food outlets in Lambeth and celebrating partners promoting Veganuary. King’s College Hospital was one of them. 

Important to change the narrative on food

Dr Shireen Kassam is a medical doctor at King’s College Hospital and part of the Lambeth food group in the council.

“We have the ambition to link the community work and the hospital work in general. I am looking forward to strengthening that relationship,” Dr Kassam says.

In 2018 she founded Plant-Based Health Professionals UK, a membership-based community interest company with the mission to provide education and advocacy on plant-based food and how it benefits our health and planet.

Dr. Kassam is passionate about promoting plant-based nutrition for the prevention and reversal of chronic disease and for maintaining optimal health.

“We concentrate on human and planetary health, which is linked together. That narrative becomes part of our advocacy work.”

Members of Plant Based Health Professionals UK are all ethical vegans, working in the conventional system, trying to change the norms around dietary advice and guidance. They also support policy changes and try to team up with like-minded healthcare professionals globally, to work for change. Shireen Kassem is also a certified lifestyle medicine physician, looking at other healthy habits that are important indicators to prevent disease. This work has opened opportunities and enabled them to influence the food strategy at her hospital.

“We were able to use the trust’s ambition and sustainability strategy, to talk about food and influence the green plan at the hospital towards more plant-based food. We have got many more plant-based dishes now on the menu. Probably a third of the menu is vegan or veggie.”

King’s College Hospital has both a sustainability focus as well as a health focus, and is moving towards a more plant-based menu that will progressively remove processed red meat. Today all internal events at the hospital that include catering of food are meat free. And there is always one plant-based milk available on site for no extra cost. Even for staff, there are plant-based food options available daily.

 “But we need to use more nudge techniques to support both patients and staff to make the healthy and better choices and reduce the meat dishes. That is the next step. To make it easier to choose the vegan option by default.”

Plant-Based Health Professionals UK has also been working with the UK Health Alliance on Climate Change, who have also endorsed the Plant Based Treaty.

“It is a big thing for us in healthcare, because they are a policy organization working with both health and climate change. They have an eminent leadership speaking on behalf of medical colleges, which is a good plant-based policy statement.”

 Shireen has been involved in different vegan campaigns over the last several years. She started with a Veganuary campaign at the hospital in 2021. Each year they run two staff campaigns: Veganuary and No Meat May. Shireen can see that it has had an effect, with many sticking to a vegan diet. “I would love to see that King’s College Hospital endorsed the Plant Based Treaty. Unless we have health care on board, we are not going to achieve a vegan world. It is so important to change the narrative on food in health care services. It is a priority for me and my organization”.

Will London endorse the Plant Based Treaty?

Last year, Zack Polanski, Deputy Leader of the Green Party of England and Wales and an elected member of the London Assembly, wrote an open letter to London Mayor Sadiq Khan. In the letter, he highlighted the importance of plant-based diets in addressing the climate and ecological emergency, urging London to endorse the Plant Based Treaty.

Polanski has a background as a community theatre actor and was working with the Theatre of The Oppressed – a method from Augusto Boal working in the favelas in South America. The aim is to work against injustice and oppression in society, together with the community. He got into politics to help to remove these walls.

“But the systemic barrier is still in place, regardless of how articulate you are. Animals are of course one of the most oppressed groups. In politics, animal rights are important to me because they can’t vote or speak in the chambers, we need to make sure we are speaking on their behalf.”

For a few years now, every primary school in London has offered  a free school meal, and Zack believes this is an area where a lot of change can take place

“But there are two things I’d like to change with it; First, that it is free for secondary schools as well, and that it should not stop at a certain age. Second, making these meals plant-based by default, based on the model for school plates by ProVeg. It can nudge pupils to choose the vegan menu and if you want something else, you need to ask for it.”

Recently, a conservative member of the London Assembly, Andrew Boff, also tried to convince the mayor to consider endorsing the Plant Based Treaty by raising a question at Mayor’s Question Time. However, with the London Assembly in the middle of an election campaigning period, it can be the most challenging time for a mayor to be brave and commit to new initiatives.

Andrew Boff, Chair of London Assembly, urges London Mayor Sadiq Khan to sign the Plant Based Treaty.

“If I am re-elected, the endorsement of the Plant Based Treaty is something I want to jump straight back to. And after the election, I think the conversations with the future Mayor will hopefully be more open, cooperative, and collaborative on the subject as well.”

Zack Polanski thinks that it is likely that London will endorse the Treaty.

“It is something that would benefit the UK as well as the rest of the world, as London is a global city. There is a limited time a mayor can say no because the evidence is very clear. And the communities are coming together, calling for this. It would be huge if London endorsed the Treaty and to see London leading the way in this work forward.”

Anne Casparsson is a writer and ethicist, who has worked with communication and journalism in different capacities, for more than twenty years. She writes about animal rights, veganism, sustainability, justice, and peace related issues. Anne is based in Stockholm where she lives with her family. She is a dedicated voice for the animals.

Anne Casparsson is a writer and ethicist, who has worked with communication and journalism in different capacities, for more than twenty years. She writes about animal rights, veganism, sustainability, justice, and peace related issues. Anne is based in Stockholm where she lives with her family. She is a dedicated voice for the animals.