Blog

 

5 avantages pour la santé d'une alimentation à base de plantes

4 avril 2022 | Miriam Porter

Les aliments d'origine végétale ont parcouru un long chemin. De nos jours, vous pouvez trouver un substitut végétalien pour à peu près tout. Il existe du fromage de noix de cajou et de noix de coco pour remplacer le fromage laitier ; plus d'une douzaine de laits végétaliens pour remplacer le lait de vache ; et pour chaque nugget de poulet, hamburger, tranche de bacon, tranche de charcuterie ou hot dog, il existe une alternative végétalienne. Le chou-fleur, l'aubergine, les champignons portobello et le jacquier sont d'excellents moyens sains de remplacer la viande dans votre plat préféré. Lorsque vous suivez un régime à base de plantes, cela signifie que tous vos aliments proviennent de plantes, mais cela ne veut pas dire que tout ce qui provient des plantes est sain une fois qu'il a été transformé. Ainsi, bien que ce beignet végétalien décadent à la crème au chocolat avec des paillettes supplémentaires ne contienne aucun produit animal, il est préférable de le déguster avec modération s'il est fait avec des sucres raffinés, de la farine blanche et d'autres ingrédients transformés. C'est pourquoi cet article se concentre sur les avantages pour la santé d'une alimentation principalement composée d'aliments complets à base de plantes et fait référence à des médecins et des organisations qui préconisent un mode de vie sain.

1. Favorise un poids corporel sain

Un régime à base de plantes est un avantage certain pour votre santé. Si vous essayez d'atteindre certains objectifs de poids ou de maintenir un poids santé, manger des légumes, des fruits, des céréales et des légumineuses riches en fibres vous aidera à vous rassasier et à fournir les nutriments importants dont notre corps a besoin.

LePhysicians Committee for Responsible Medicine propose une fiche d'information sur la perte de poids saine à télécharger et à utiliser comme guide pour commencer. Pour vous motiver, imprimez-la, collez-la sur votre réfrigérateur et utilisez les informations pour dresser une liste d'épicerie saine et amusante. Le guide fournit des conseils pour chaque repas et propose des options de collations et de desserts sains pour les envies de sucre.

 Pour maintenir un poids corporel sain, le guide recommande expressément d'éviter les éléments suivants ;

 "Viandes, volailles, poissons, œufs (blancs et jaunes) et tous les produits laitiers (ordinaires et sans matière grasse), y compris le lait, le yaourt, le fromage, la crème glacée, la crème, la crème aigre et le beurre."

Le site Web du Physicians Committee fournit des suggestions de repas pour la perte de poids et comprend une énorme base de données de délicieuses recettes pour vous aider dans votre voyage à base de plantes vers un poids sain. Le président du Physicians Committee, le Dr Neal Barnard, dirige des programmes de promotion de la médecine préventive et d'une bonne nutrition, et est un partisan du Traité basé sur les plantes.

 "Le passage à un régime alimentaire à base de plantes est bénéfique à tous points de vue : pour la santé, pour le traitement éthique des animaux et pour la survie de la planète." - Dr Neal D. Barnard

2. Aide à prévenir le diabète de type 2 (ainsi qu'à le gérer ou à le faire régresser).

Des personnes du monde entier ont inversé le diabète de type 2 en passant à un régime alimentaire complet à base de plantes. Vous avez peut-être lu ces histoires de réussite incroyables et inspirantes de la part des personnes elles-mêmes dans leurs messages avant et après sur les médias sociaux, lorsqu'elles partagent des photos avant et après et expliquent à quel point elles se sentent mieux après avoir éliminé la viande et les produits laitiers. De nombreuses personnes sont même capables d'arrêter de prendre leurs médicaments contre le diabète. Des études médicales telles que celle-ci, publiée sur PubMed, "confirment le rôle des régimes à base de plantes et de leurs composants dans la réduction du risque de diabète de type 2".

Le Dr T. Colin Campbell, auteur de l'étude sur la Chine et l'un des médecins qui jouent un rôle clé dans le documentaire Forks Over Knives, qui change la vie, préconise un régime alimentaire complet à base de plantes pour de multiples avantages pour la santé, notamment la prévention du diabète.

"Les céréales complètes, les fruits, les légumes et les habitudes alimentaires générales à base de plantes peuvent contribuer à prévenir le diabète de type 2 et à améliorer les résultats pour les personnes déjà atteintes de diabète." - La Fourchette et le couteau

Pour en savoir plus sur le lien entre le diabète et le régime alimentaire, cliquez ici.

Conseil : si vous voulez essayer les céréales complètes, pensez au riz brun, au millet, au boulgour, à l'orge, aux flocons d'avoine et au sarrasin. Lorsque vous achetez du pain, vérifiez les informations nutritionnelles et recherchez le mot "complet" sur le sac.

3. C'est bon pour le cœur

Manger des aliments d'origine végétale est bon pour le cœur. Les maladies cardiovasculaires sont une cause majeure de décès au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.

"Les régimes à base de plantes sont bénéfiques pour la santé cardiaque car ils ne contiennent pas de cholestérol alimentaire, très peu de graisses saturées et des fibres en abondance. La viande, le fromage et les œufs, en revanche, sont bourrés de cholestérol et de graisses saturées, qui provoquent l'accumulation de plaques dans les artères et finissent par entraîner des maladies cardiaques." - Comité des médecins pour une médecine responsable

Ils expliquent également que le passage à un régime à base de plantes peut contribuer à améliorer plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, l'inflammation et l'athérosclérose - une accumulation de plaque dans les artères qui restreint la circulation sanguine. Un survivant d'une crise cardiaque raconte dans cet article de blog comment il a changé sa santé en suivant un régime à base de plantes et comment il enseigne maintenant à d'autres personnes les avantages de ce régime. 

4. Améliore les niveaux d'énergie

Un régime à base de plantes peut améliorer les niveaux d'énergie car manger des aliments nutritifs permet de rester rajeuni toute la journée. Il facilite également la digestion et contribue à un microbiome intestinal sain, car les fibres des sources végétales favorisent la croissance des bactéries intestinales amicales présentes dans notre tube digestif. Ces aliments sains et riches en fibres contribuent à améliorer la fonction immunitaire, à réduire l'inflammation et peuvent aider à réguler votre humeur.

Vous cherchez une collation énergisante pour l'après-midi qui vous aidera à tenir jusqu'au dîner ? Essayez ces idées délicieuses et nutritives et évitez autant que possible les en-cas transformés.

- Mélange de fruits secs et de graines (ajoutez-y des baies de goji et des fruits secs pour un coup de fouet supplémentaire).

- Des fruits tels que des bananes, des pommes (essayez de tremper des tranches dans du beurre de noix), des oranges, des ananas ou des baies noires et des fraises.

- Légumes colorés et crackers de graines complètes ou pita avec houmous ou trempette de haricots riche en fer.

- Patates douces

- Edamame

- Pois chiches rôtis

- Votre smoothie végétal préféré

5. Maintenir des os sains

L'industrie laitière n'est pas seulement effrayante pour la mère vache et ses bébés, mais elle l'est aussi pour notre santé. L'industrie laitière nous dit depuis des décennies que nous avons besoin du lait de vache pour avoir des os en bonne santé, mais de nombreux médecins sont d'accord et des études concluent que nous n'en avons en fait pas besoin pour avoir des os en bonne santé et que tout le calcium dont nous avons besoin peut être obtenu à partir d'un régime à base de plantes.

"...la recherche montre que les produits laitiers n'ont que peu ou pas de bénéfices pour les os. Une étude publiée en 2005 dans la revue Pediatrics a montré que la consommation de lait n'améliore pas la solidité des os chez les enfants. Dans une étude plus récente, les chercheurs ont suivi pendant sept ans les régimes alimentaires, l'exercice physique et les taux de fractures de stress de jeunes filles et ont conclu que les produits laitiers et le calcium ne préviennent pas les fractures de stress chez les adolescentes." - Comité des médecins pour une médecine responsable

Non seulement les produits laitiers sont inutiles, mais ils sont en fait nocifs car ils apportent du cholestérol et des graisses saturées à notre alimentation, ce qui peut augmenter les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. La consommation de produits laitiers a également été associée à un risque accru de cancer.

En plus du travail révolutionnaire qu'il a fourni pour l'étude sur la Chine, le Dr T. Colin Campbell a également créé le T. Colin Campbell Center for Nutrition Studies, une organisation à but non lucratif qui sensibilise à l'impact de l'alimentation sur notre santé, la planète et la vie dans un monde plus durable. Ils suggèrent également d'éviter les produits laitiers, qui comprennent "les yaourts, le lait, le fromage, le beurre, la crème et le babeurre".

Pour en savoir plus sur la façon dont les protéines laitières provoquent le cancer, le Dr Campbell propose une vidéo et un article informatifs ici.

"Je soutiens avec enthousiasme le traité sur les produits végétaux. La nutrition est essentielle à notre santé, mais elle ne concerne pas seulement les individus. Nos choix alimentaires ont un impact sur des communautés entières, des pays, la vie des animaux et la santé de notre environnement."

- Dr. T. Colin Campbell

En bref ? Un régime à base de plantes est non seulement la meilleure chose que nous puissions faire pour notre santé, mais aussi le choix le plus compatissant que nous puissions faire pour les animaux et contribue à protéger notre terre pour les générations futures.

Vous voulez en savoir plus sur l'industrie laitière au-delà de la santé ? Consultez les 7 raisons d'abandonner les produits laitiers

 

Avis de non-responsabilité : Cet article de blog, son contenu et son matériel ne remplacent pas un avis, un diagnostic ou un traitement médical.

Miriam Porter est un écrivain primé qui écrit sur le véganisme, les questions de justice sociale et les voyages écologiques. Miriam vit actuellement à Toronto avec son fils Noah et de nombreux amis à fourrure sauvés. Elle est une militante passionnée des droits des animaux et prend la parole pour ceux dont la voix ne peut être entendue.

En savoir plus sur le blog

Blog

5 Health Benefits of Eating Plant-Based

4th April 2022  |  Miriam Porter

Plant-based foods have come a long way. These days you can find a vegan substitute for just about anything. There is cashew and coconut cheese to replace dairy cheese; over a dozen vegan milks to replace cow’s milk; and for every chicken nugget, burger, bacon strip, deli slice or hot dog, there is a vegan alternative. Cauliflower, eggplant, portobello mushrooms and jackfruit are excellent healthy ways to sub out meat in your favorite dish. When you follow a plant-based diet it means all your food comes from plants, however that does not mean everything from plants is healthy once it’s been processed. So, while that vegan decadent chocolate cream donut with extra sprinkles contains no animal products, it’s best to enjoy in moderation if made with refined sugars, white flour and other processed ingredients. Therefore, this article focuses on the health benefits of eating a mainly whole foods plant-based diet and references doctors and organizations that advocate for a healthy lifestyle.

1. Supports a healthy body weight

A plant-based diet is a definite win for your health. If you are trying to reach certain weight goals or maintain a healthy body weight, then eating veggies, fruits, grains, and legumes high in fibre will help fill you up and provide important nutrients our bodies need.

Physicians Committee for Responsible Medicine has a Healthy Weight Loss fact sheet to download and use as a guide to get started. To keep you motivated, print it off and stick it to your fridge and use the information to help make a fun and wholesome grocery list. The guide provides tips for each meal and includes healthy snack and dessert options for those sugar cravings.

 To maintain a healthy body weight, the guide specifically mentions avoiding the following;

 “Meats, poultry, fish, eggs (both whites and yolks), and all dairy products (regular and nonfat), including milk, yogurt, cheese, ice cream, cream, sour cream, and butter.”

The Physicians Committee website provides weight loss meal suggestions and includes a huge database of delicious recipes to help you on your plant-based journey towards a healthy weight. President of the Physicians Committee, Dr. Neal Barnard, leads programs advocating for preventive medicine, good nutrition, and is a supporter of the Plant Based Treaty.

 “A shift to a plant-based diet is beneficial in every way: for health, for the ethical treatment of animals, and for planetary survival.” – Dr. Neal D. Barnard

2. Helps prevent type two diabetes (as well as manage or reverse it)

People around the world have reversed type two diabetes by switching to a whole-foods plant-based diet. Perhaps you have read about these incredible and inspiring success stories from the people themselves in their before and after social media posts when they share before and after photos and explain how much better they feel after eliminating meat and dairy. Many people are even able to get off their diabetes medications.  Medical studies such as this one on PubMed,“strongly support the role of plant-based diets, and components of plant-based diets, in reducing the risk of type 2 diabetes.”

Dr. T. Colin Campbell, author of the China Study and one of the doctors that plays a key role in the life changing documentary Forks Over Knives, advocates for a whole foods plant-based diet for multiple health benefits, including preventing diabetes.

“Whole grains, fruits, vegetables, and overall plant-based eating patterns may help prevent Type 2 diabetes and improve outcomes for people who already have diabetes.” – Forks Over Knives

To read more about the link between diabetes and diet click here.

Tip: If you are looking to experiment with whole grains, consider brown rice, millet, bulgur, barley, oatmeal and buckwheat. When buying bread check the nutrition information and look for the word “whole” on the bag.

3. It is heart-healthy

Eating plant-based foods is good for your heart. Cardiovascular disease is a major cause of death in Canada, the United States, and around the world. But it doesn’t have to be this way.

“Plant-based diets benefit heart health because they contain no dietary cholesterol, very little saturated fat, and abundant fiber. Meat, cheese, and eggs, on the other hand, are packed with cholesterol and saturated fat, which cause plaque buildup in the arteries, eventually leading to heart disease.” – Physicians Committee for Responsible Medicine

They also explain that switching to a plant-based diet can help improve several risk factors for heart disease such as high blood pressure, high cholesterol, inflammation, and atherosclerosis – a buildup of plaque in the arteries that restricts blood flow. A heart attack survivor tells his story in this blog post about how he turned his health around by following a plant-based diet and now teaches others about the benefits. 

4. Improves energy levels

A plant-based diet can improve energy levels because eating nutritious food keeps you rejuvenated all day. It also aids digestion and helps with a healthy intestinal microbiome because the fiber in plant sources promotes the growth of friendly gut bacteria found in our digestive tract. These healthy high fiber foods help improve immune function, reduce inflammation, and may help regulate your mood.

Looking for an afternoon energy boosting snack to help get you through until dinner? Try these delicious and nutritious ideas and avoid processed snacks when possible.

·  Trail mix with nuts and seeds (try adding goji berries and dried fruit for an extra boost)

·  Fruit such as bananas, apples (try dipping slices in nut butter), oranges, pineapples or dark berries and strawberries

·  Colorful veggies and whole grain seed crackers or pita with hummus or iron rich bean dip

·  Sweet potatoes

·  Edamame

·  Roasted chickpeas

·  Your favorite plant-based smoothie

5. Maintain healthy bones

Not only is the dairy industry scary to mother cows and her babies, but it’s scary for our health. We have been told by the dairy industry for decades that we need cow’s milk for healthy bones, but many doctors agree and studies conclude that we actually do not need this to maintain healthy bones and all the calcium we need can be obtained from a plant-based diet.

“…research shows that dairy products have little or no benefit for bones.  A 2005 review published in the journal Pediatrics showed that drinking milk does not improve bone strength in children. In a more recent study, researchers tracked the diets, exercise, and stress fracture rates of young girls for seven years and concluded that dairy products and calcium do not prevent stress fractures in adolescent girls.” – Physicians Committee for Responsible Medicine

Not only are dairy products unnecessary, they are actually harmful because they contribute cholesterol and saturated fat to our diet which can increase risks of heart disease and stroke. Dairy product consumption has also been linked to a higher risk of cancer.

In addition to the groundbreaking work Dr. T. Colin Campbell provided for the China Study, he also started the T. Colin Campbell Center for Nutrition Studies, a non-profit organization raising awareness on the impact food has on our health, the planet, and living in a more sustainable world. They also suggest avoiding dairy, which includes “yogurt, milk, cheese, butter, half and half, cream, [and] buttermilk.”

To learn more about how dairy protein causes cancer, Dr. Campbell provides an informative video and article here.

“I enthusiastically support the Plant-Based Treaty. Nutrition is critical to our health, but it affects more than individual people. Our food choices impact whole communities, countries, the lives of animals, and the health of our environment.”

– Dr. T. Colin Campbell

Bottom line? A plant-based diet is not only the best thing we can do for our health, but also the most compassionate choice we can make for animals and helps protect our earth for future generations.

Want to learn about the dairy industry beyond health? Check out 7 Reasons To Ditch Dairy

 

Disclaimer: This blog article, its content and material are not a substitute for medical advice, diagnosis, or treatment.

Miriam Porter is an award-winning writer who writes about veganism, social justice issues, and eco-travel. Miriam currently lives in Toronto with her son Noah and many rescued furry friends. She is a passionate animal rights activist and speaks up for those that have no voice.

More from the blog