Blog

 

Octopus farming is unsustainable and cruel

June 1, 2022    |    Miriam Porter

Manger du poulpe n'est pas seulement un désastre environnemental pour notre planète, c'est aussi inhumain, cruel et inutile. Comme tous les êtres sensibles capables d'éprouver du bonheur et de la douleur, les pieuvres veulent vivre leur vie en liberté et ne devraient pas être maintenues en captivité dans de petits réservoirs pour être ensuite tuées pour un repas qui sera bientôt oublié. Pourtant, la demande de consommation de pieuvre augmente tellement que la société espagnole Nueva Pescanova ouvre la première ferme commerciale de pieuvre au monde, bien que les scientifiques aient averti que cette forme d'aquaculture n'est pas durable pour la planète et qu'elle est extrêmement cruelle.

Une courte vidéo montrant quelques-unes des pieuvres captives du laboratoire de recherche de Neuva Pescanova.

Le site web de Nueva Pescanova affirme vouloir "améliorer la santé, la durabilité et le bien-être des animaux d'aquaculture". Mais la production commerciale de pieuvres n'est pas durable sur le plan environnemental. Les pieuvres sont carnivores et pour les élever en captivité, elles doivent manger d'autres animaux pour survivre. Qualifier l'élevage de pieuvre de durable relève de l'écoblanchiment, car il s'agit en réalité d'un désastre écologique qui continuera à détruire les écosystèmes marins et les espèces de poissons que les pieuvres en captivité doivent manger avant d'être elles-mêmes tuées. Tout comme les effets néfastes de l'élevage de vaches et de porcs pour l'alimentation sur terre, la production massive de poulpes dans l'eau aura un impact négatif sur l'environnement. Elle soulève également des problèmes de bien-être animal, car les pieuvres sont des créatures très intelligentes et douces. En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de ne pas soutenir cette industrie cruelle et de nous élever contre les fermes d'aquaculture de pieuvre non durables.

1. L'élevage de pieuvres va encore appauvrir les espèces de poissons

Nueva Pescanova prétend que l'élevage de pieuvres est durable, alors que les pieuvres ont un ratio d'alimentation qui démonte ce mythe. Les espèces de poissons sont déjà sur le point de s'effondrer en raison de la surpêche massive et toute ferme de pieuvres appauvrira encore davantage les communautés de poissons vivant dans les océans.

"Les pieuvres ont un taux de conversion alimentaire d'au moins 3:1, ce qui signifie que le poids des aliments nécessaires à leur subsistance est environ trois fois supérieur au poids de l'animal. Compte tenu de l'état d'épuisement des pêcheries mondiales et des défis à relever pour fournir une nutrition adéquate à une population humaine croissante, l'augmentation de l'élevage d'espèces carnivores telles que le poulpe ira à l'encontre de l'objectif d'amélioration de la sécurité alimentaire mondiale." - Les arguments contre l'élevage de pieuvres

Pour chaque tranche de 3 kg de poulpes tués, 9 kg de poissons doivent également être tués pour les nourrir, ce qui en fait une pratique non durable. Une ferme à poulpes ne fera qu'aggraver la crise de la pêche à laquelle le monde est confronté et continuera à vider nos océans de leurs poissons.

Becca Franks, docteur en sciences, chercheur au département des études environnementales de l'université de New York et l'un des auteurs de The Case Against Octopus Farming, a déclaré : "L'élevage de poulpes est une idée imprudente et rétrograde qui ne devrait jamais devenir une réalité."

2. Possible damaging effects on local aquatic animals

Parfois, les animaux parviennent à s'échapper des fermes industrielles. On raconte que des cochons comme Yoda ont sauté d'un camion d'abattoir et qu'un troupeau entier de 30 vaches a fait une course folle pour échapper à l'abattage. Les animaux savent ce qui leur arrive en captivité et les créatures marines comme les pieuvres ne font pas exception lorsqu'il s'agit de s'échapper. La pieuvre Inky s'est échappée de son aquarium en Nouvelle-Zélande et s'est dirigée vers la liberté en descendant un tuyau vers l'eau libre.

Des pieuvres peuvent s'échapper de l'élevage de Nueva Pescanova et avoir des effets négatifs sur les animaux aquatiques voisins. Cela pourrait se produire directement par le biais d'espèces sauvages avec lesquelles le poulpe échappé pourrait entrer en contact, ou indirectement par des contaminants inconnus transmis par le poulpe par le biais des rejets. Si des évasions de type Inky ou des erreurs humaines conduisant à des évasions devaient se produire à Nueva Pescanova, cela pourrait entraîner la transmission de maladies et d'agents pathogènes aux populations sauvages locales des îles Canaries.

3. L'élevage de poulpes contribue à la destruction des écosystèmes marins.

Nueva Pescanova a annoncé qu'elle commencerait à commercialiser des poulpes d'élevage à l'été 2022, avec un plan pour commencer à vendre leur viande à Gran Canaria en 2023. L'entreprise a publié la déclaration suivante : "Nous pensons que notre première responsabilité est la durabilité des ressources naturelles et de nos communautés partenaires, dont nous construisons et maintenons la confiance en agissant de manière éthique..." - Nueva Pescanova, dossier de presse.

Pourtant, il n'y a rien de durable à nourrir des pieuvres captives avec 9 kg de poisson pour chaque 3 kg de chair de pieuvre qu'elles vendent. Les énormes quantités de poissons que les pieuvres élevées en captivité mangent avant d'être tuées contribuent à la destruction des écosystèmes marins.

"Lorsque trop de poissons sont retirés de l'océan, cela crée un déséquilibre qui peut éroder le réseau alimentaire et entraîner une perte d'autres formes de vie marine importantes, notamment des espèces vulnérables comme les tortues de mer et les coraux." - Fonds mondial pour la nature

National Geographic explique : "Des décennies d'exploitation des mers ont perturbé l'équilibre délicat des écosystèmes marins, malgré les efforts déployés au niveau mondial pour atténuer les dégâts."

"Les scientifiques tirent depuis longtemps la sonnette d'alarme sur la catastrophe imminente que représente la surpêche océanique, c'est-à-dire le prélèvement d'espèces sauvages dans la mer à des taux trop élevés pour que les espèces puissent se renouveler." - National Geographic, Environnement, Amy McKeever

4. L'élevage de pieuvres peut causer plus de pollution

Il est temps de réduire les opérations de pêche à grande échelle, et non d'ajouter à la pêche et à l'aquaculture qui pollue nos océans et nos cours d'eau, laissant derrière elle un chemin destructeur et des poulpes d'élevage qui ont besoin de manger du poisson.

"La production commerciale de pieuvres n'est pas durable sur le plan environnemental. Les pieuvres sont carnivores et d'autres animaux doivent être capturés ou élevés pour leur alimentation." - Jennifer Jaquet, Université de New York

En ce qui concerne la pollution qui pénètre dans notre atmosphère, la pêche n'est pas aussi respectueuse du carbone que ce que l'on nous a laissé croire, comme le souligne BBC News.

"...une nouvelle étude affirme que la capture de poissons à l'aide de lourds filets qui traînent sur les fonds marins - appelée chalutage de fond - émet à peu près la même quantité de dioxyde de carbone (CO2) au niveau mondial que l'industrie aéronautique. Les sédiments des fonds marins, qui constituent d'énormes puits de carbone, sont remués par ce type de chalutage, ce qui entraîne une libération de CO2."

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre qui absorbe et rayonne la chaleur et la piège dans l'atmosphère. 

 "L'accumulation de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre comme le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et les hydrofluorocarbures (HFC) provoque un réchauffement de l'atmosphère terrestre, ce qui entraîne des changements climatiques que nous commençons déjà à observer aujourd'hui." - L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA)

5. L'élevage des pieuvres est cruel

Si vous avez besoin de plus de raisons pour ne pas soutenir l'élevage de poulpes, sachez qu'il est extrêmement cruel. Il n'existe aucune façon humaine de tuer un animal pour la viande qui veut vivre. Les pieuvres sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur et sont les invertébrés les plus intelligents du monde. Les pieuvres ne ressentent pas seulement la douleur physique, mais sont également capables de ressentir une douleur émotionnelle et d'éprouver des sentiments de détresse et de souffrance, comme c'est certainement le cas en captivité, où elles sont incapables de nager librement et de faire ce qui leur vient naturellement, comme utiliser des outils, construire des tanières avec des coquilles de noix de coco et disposer des pierres.

Une étude évaluée par des pairs et publiée dans iScience, intitulée Behavioral and Neurophysiological Evidence Suggests Affective Pain Experience in Octopus, conclut que les pieuvres apprennent à éviter les sites où la douleur leur a été infligée et qu'elles affichent des changements de comportement fortement négatifs lorsqu'elles sont confrontées à la douleur.

Nous sommes en 2022 et notre Terre est confrontée à des défis sans précédent en matière de changement climatique et de réchauffement de la planète. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) nous a dit que les prochaines années sont critiques et qu'il est temps d'agir. "Nous sommes à la croisée des chemins. Les décisions que nous prenons maintenant peuvent garantir un avenir vivable. Nous disposons des outils et du savoir-faire nécessaires pour limiter le réchauffement", a déclaré le président du GIEC, Hoesung Lee

Au lieu de construire de nouvelles fermes aquacoles ou de nouveaux abattoirs, nous devrions fermer ceux qui existent déjà et nous concentrer sur la consommation de plantes durables. Si Nueva Pescanova se souciait vraiment de la durabilité et du bien-être des animaux, elle planterait des arbres et cultiverait des aliments qui poussent dans le sol et produisent de l'oxygène, purifient l'air et absorbent le dioxyde de carbone pour réduire le changement climatique - et non pas tuer des animaux marins.

 

Miriam Porter est un écrivain primé qui écrit sur le véganisme, les questions de justice sociale et les voyages écologiques. Miriam vit actuellement à Toronto avec son fils Noah et de nombreux amis à fourrure sauvés. Elle est une militante passionnée des droits des animaux et prend la parole pour ceux dont la voix ne peut être entendue.

En savoir plus sur le blog

Blog

Octopus Farming is Unsustainable and Cruel

1st June 2022  |  Miriam Porter

Eating octopus is not only an environmental disaster for our planet, but it is inhumane, cruel, and unnecessary. Like all sentient beings capable of experiencing happiness and pain, octopus want to live their lives in freedom and should not be held captive inside small tanks only to be killed for a meal that will soon be forgotten. Yet the demand for eating octopus is increasing so much that Spanish company Nueva Pescanova is opening the world’s first commercial octopus farm despite scientists warning this form of aquaculture is not sustainable for the planet and extremely cruel.

A short video showing just some of the octopuses captive at the Neuva Pescanova research laboratory.

Nueva Pescanova’s website claims they want to “improve the health, sustainability and animal welfare of aquaculture animals.” But commercial production of octopus is environmentally unsustainable. Octopus are carnivores and in order to raise them in captivity they must eat other animals to survive. Calling octopus farming sustainable is greenwashing, because in reality it’s an ecological disaster that will continue to destroy marine ecosystems and fish species the captive octopus must eat before being killed themselves. Similarly to the harmful effects of raising cows and pigs for food on land, the mass production of octopus in water will negatively impact the environment. It also raises animal welfare issues because octopus are highly intelligent and gentle creatures. As consumers we have the power not to support this cruel industry and speak out against unsustainable octopus aquaculture farms.

1. Octopus farming will further deplete fish species

Nueva Pescanova claims octopus farming is sustainable, yet octopus have a feed ratio that debunks this myth. Fish species are already on the brink of collapse from massive overfishing and any octopus farm will further deplete fish communities living in the oceans.

“Octopuses have a food conversion rate of at least 3:1, meaning that the weight of feed necessary to sustain them is about three times the weight of the animal. Given the depleted state of global fisheries and the challenges of providing adequate nutrition to a growing human population, increased farming of carnivorous species such as octopus will act counter to the goal of improving global food security.” – The Case Against Octopus Farming

For every 3kg of octopus killed, 9kg of fish must also be killed to feed them, making it an unsustainable practice. An octopus farm will further add to the fishing crisis the world faces and will continue to drain our oceans of fish.

Plant Based Treaty endorser Becca Franks, PhD, Research Scientist from the Department of Environmental Studies at New York University and one of the authors of The Case Against Octopus Farming, says, “Octopus farming is a reckless and backward idea that should never become a reality.”

2. Possible damaging effects on local aquatic animals 

Sometimes animals manage to escape factory farms. There are stories of pigs like Yoda jumping to freedom off a slaughterhouse truck, and an entire herd of 30 cows making a mad dash for freedom to escape slaughter. Animals know what is happening to them in captivity and marine creatures like octopus are no exception when it comes to escaping. Inky the octopus escaped his New Zealand tank and headed to freedom down a pipe towards the open water.

Octopus may escape from Nueva Pescanova’s octopus farm resulting in negative effects on nearby aquatic animals. This could happen directly through wild species the escaped octopus may come in contact with, or indirectly though unknown contaminants transmitted from the octopus through discharge. If Inky-type escapes or human errors leading to escapes were to happen at Nueva Pescanova, this could lead to diseases and pathogens being passed onto local wild populations in the Canary Islands.

3. Octopus farming adds to the destruction of marine ecosystems

Nueva Pescanova announced they will start marketing farmed octopus in the summer of 2022 with a plan to begin selling their meat in Gran Canaria in 2023. The company released the following statement: “We believe our first responsibility is the sustainability of natural resources and of our partner communities, whose trust we build and maintain by acting ethically…” – Nueva Pescanova, Press Kit

Yet there is nothing sustainable about feeding captive octopus 9kg of fish for every 3kg of octopus flesh they sell. The huge amounts of fish the captive bred octopus will eat before they are killed adds to the destruction of marine ecosystems.

“When too many fish are taken out of the ocean it creates an imbalance that can erode the food web and lead to a loss of other important marine life, including vulnerable species like sea turtles and corals.” – World Wildlife Fund

National Geographic explains; “Decades of harvesting the seas have disrupted the delicate balance of marine ecosystems—despite global efforts to mitigate the damage.”

“Scientists have long been sounding the alarm about a looming catastrophe of ocean overfishing—the harvesting of wildlife from the sea at rates too high for species to replace themselves.” – National Geographic, Environment, Amy McKeever

4. Octopus farming may cause more pollution

Now is the time to cut back on large scale fishing operations, not add to fishing and aquaculture that pollutes our oceans and waterways, leaving behind a destructive path and farmed octopus that need to eat fish.

“Commercial production of octopus farming is environmentally unsustainable. Octopuses are carnivores and other animals must be caught or raised for their food.” – Jennifer Jaquet, New York University

When it comes to pollution entering our atmosphere, fishing is not as carbon friendly as what we have been led to believe, as outlined in BBC News.

“…a new study claims that catching fish using heavy nets that drag across the seabed – known as bottom trawling – emits about the same amount of carbon dioxide (CO2) globally as the aviation industry. Seabed sediments that act as huge carbon sinks are churned up during this kind of trawling – and this results in CO2 being released.”

Carbon dioxide (CO2) is a greenhouse gas that absorbs and radiates heat and traps it in the atmosphere. 

 “The buildup of carbon dioxide (CO2) and other greenhouse gases like methane (CH4), nitrous oxide (N2O), and hydrofluorocarbons (HFCs) is causing the Earth’s atmosphere to warm, resulting in changes to the climate we are already starting to see today.” – The United States Environmental Protection Agency (EPA)

5. Octopus farming is cruel

In case you need more reasons not to support octopus farming, it is extremely cruel. There is no humane way to kill an animal for meat that wants to live. Octopus are sentient beings that feel pain and are the world’s most intelligent invertebrate. Octopus not only feel physical pain but are able to experience emotional pain and have feelings of distress and suffering, as is sure to occur in captivity where they are unable to swim freely and do what comes naturally to them like use tools, build dens out of discarded coconut shells, and arrange stones.

A peer reviewed study in iScience called Behavioral and Neurophysiological Evidence Suggests Affective Pain Experience in Octopus concludes octopus learn to avoid sites where pain has been inflicted on them and they display strong negative behavioral changes when faced with pain.

It is 2022 and our Earth is facing unprecedented challenges when it comes to climate change and global warming. We have been told by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) that the next few years are critical and the time for action is now. “We are at a crossroads. The decisions we make now can secure a liveable future. We have the tools and know-how required to limit warming,” said IPCC Chair Hoesung Lee

Instead of building new aquafarms or slaughterhouses we should be closing the ones that already exist and focus on eating sustainable plants instead.  If Nueva Pescanova truly cared about sustainability and animal welfare they would be planting trees and farming food that grows from the ground and produces oxygen, purifies air, and absorbs carbon dioxide to reduce climate change – not killing sea animals.

 

Miriam Porter is an award-winning writer who writes about veganism, social justice issues, and eco-travel. Miriam currently lives in Toronto with her son Noah and many rescued furry friends. She is a passionate animal rights activist and speaks up for those that have no voice.

More from the blog