Blog

Malheureusement, le pire est à venir si des mesures drastiques ne sont pas prises.

16 juin 2022 | Tobias Lechner

Parfois, la chose la plus rationnelle à faire est de faire dans son froc. Si vous n'aviez pas peur des chutes de pierres, des virus mortels et même de votre prochain examen, vos chances de survie et de prospérité diminueraient considérablement. Une chose qui devrait au moins vous donner des cauchemars est la crise climatique actuelle impliquant de belles choses comme l'épuisement des nappes phréatiques, la multiplication des incendies et des tempêtes ou tout simplement le niveau des mers qui fait littéralement couler les îles. Malheureusement, le pire est encore à venir si des mesures drastiques ne sont pas prises. Si certaines contre-mesures impliquent de lourds changements dans notre mode de vie, d'autres, comme la transition vers une agriculture végétale, sont plutôt simples. Selon d'éminents scientifiques (et pas seulement votre groupe local de végétaliens en colère), la réduction drastique de notre consommation de produits laitiers et de viande par le passage à une agriculture végétale peut avoir un impact considérable sur la lutte contre la crise climatique[1], tout en ayant des effets secondaires positifs sur la santé et le bien-être des animaux. Si vous avez peur qu'une agriculture végétale soit un changement trop important de notre mode de vie, alors vous devriez transpirer des larmes d'angoisse en pensant aux changements de mode de vie que les changements climatiques vous feront subir. Contrer la crise climatique est plus confortable que les changements climatiques eux-mêmes.

Cette anxiété rationnelle a conduit les étudiants - qu'ils soient d'Exeter, de l'UCL, de Warwick ou de Cambridge - de 20 universités britanniques (et d'une vingtaine d'autres en préparation) à faire pression sur leur université pour qu'elle mette en place une cuisine entièrement végétale d'ici l'année universitaire 2023/24. Ces dernières années, de nombreuses universités britanniques ont elles-mêmes fait de la durabilité un de leurs objectifs. Nous sommes heureux de donner à l'administration un coup de pouce sur la voie de la réalisation de leurs propres objectifs. Les universités sont une institution cruciale dans notre démocratie, et portent une responsabilité pour les résultats et les valeurs qu'elles reflètent. Nous pensons que pour combattre la crise climatique en passant à une agriculture végétale, nous devons nous adresser aux institutions plutôt qu'aux individus. L'objectif de la campagne n'est pas de blâmer chaque étudiant pour ce qu'il consomme, mais de pousser et d'aider l'université en tant qu'institution à adopter les changements nécessaires, afin de nous permettre d'avoir un avenir qui vaut la peine d'être étudié.

J'ai participé à la campagne au King's College London (KCL). Nous venons d'atteindre le soutien requis de 50 étudiants du KCL pour devenir une campagne officiellement soutenue par le syndicat étudiant du KCL. Un grand succès. Le fait qu'il soit rationnel d'avoir peur de la crise climatique indique seulement que la seule façon possible de répondre à l'anxiété est de s'attaquer à sa racine, la crise elle-même. Votre peur d'un rocher tombé juste au-dessus de vous est plus qu'appropriée. S'asseoir et contempler ce que quelqu'un pourrait faire à un moment donné, se demander si le rocher est réel ou simplement nier que vous pourriez être blessé par sa chute sur vous n'est pas une solution à long terme à votre peur. Dans ce cas, le fait de se déplacer sur le côté éliminera non seulement la peur, mais vous épargnera également tout dommage. Nous ne pouvons répondre à notre peur de la crise climatique qu'en prenant des mesures contre elle. Une mesure d'une efficacité cruciale est le passage à une agriculture basée sur les plantes. Nous faisons campagne pour que les universités approuvent cette mesure nécessaire. 

Tobias Lechner, étudiant en MA de philosophie au King's College de Londres.

[1] Poore/Nemeck (2018) : Réduire les impacts environnementaux des aliments grâce aux producteurs et aux consommateurs. SCIENCE, vol. 360, numéro 6392, p. 987-992.

En savoir plus sur le blog

Blog

Unfortunately, the Worst is Yet To Come if Drastic Measures are Not Taken

June 16, 2022  |  Tobias Lechner

Sometimes, the most rational thing to do is to s**t your pants. If you were not scared of falling rocks, deadly viruses, and even your next exam, then your chances of survival and prosperity would decrease drastically. One thing that should at least give you nightmares is the present climate crisis involving beautiful things such as groundwater running out, more fires and storms or simply sea levels which literally sink islands. Unfortunately, the worst is yet to come if drastic measures are not taken. While some counter measures involve heavy changes in our lifestyle, others such as transitioning to a plant-based agriculture are rather simple. According to leading scientists (yes not just your local angry vegan group), drastically reducing our dairy and meat consumption by transitioning to a plant-based agriculture can have a massive impact on countering the climate crisis.[1] Yes, it also has some nice health and animal welfare side effects. If you are scared that a plant-based agriculture is a too heavy change in our lifestyle, then you should be sweating tears of anxiety, when thinking about which lifestyle changes the changes in climate will cause you to endure. Countering the climate crisis is more comfortable than climate changes themselves.

This rational anxiety has led students – whether from Exeter, UCL, Warwick, or Cambridge – of currently 20 UK universities (with around 20 more in the pipeline) to push their universities to implement a fully plant-based kitchen by the 2023/24 academic year. In recent years, many UK universities themselves have adopted sustainability as a goal of theirs. We are happy to give the administration a lift on the road to reaching their own goals. Universities are a crucial institution in our democracy, and bear a responsibility for the outcomes and values they reflect. We believe that to combat the climate crisis by transitioning to a plant-based agriculture, we need to address institutions rather than individuals. The campaign’s aim is not to blame individual students for what they consume but to push and assist the university as an institution to adopt necessary changes; allowing us to have a future that is worth studying for.

I have been part of the campaign at King’s College London (KCL). We have just reached the required support from 50 KCL students to become a campaign that is officially supported by the KCL’s student union. Great success. It being rational to be scared about the climate crisis, only indicates that the only feasible way of responding to the anxiety is by tackling its root, the crisis itself. Your fear of a fallen rock right above you is more than appropriate. And sitting down and contemplating about what could possibly be done by someone at some point, wondering whether the rock is real, or simply denying that you might be harmed by it falling on you is no long-term solution to your fear. In this case, moving to the side will not only eliminate the fear but also spare you of harm. Our fear of the climate crisis can only be met by taking measures against it. A crucially effective measure is transforming to a plant-based agriculture. We campaign for universities to endorse this necessary step. 

Tobias Lechner, MA Philosophy Student at King’s College London.

[1] Poore/Nemeck (2018): Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers. SCIENCE, Vol 360, Issue 6392, p. 987-992.

More from the blog